
Vapeur sur le Nil
Croisière d’Assouan à Louxor à bord du Steam Ship Sudan, un voyage en vapeur le long des temples pharaoniques.
La fascination pour l’Égypte bat son plein à la Belle Époque. Ladies et gentlemen veulent voir de leurs propres yeux les trésors tant vantés, pénétrer les secrets du Nil et tutoyer ses divinités. Pour naviguer sur les eaux calmes, les explorateurs en goguette prennent place à bord de luxueux bateaux à vapeur, d’où ils voient défiler les paysages exotiques du fleuve mythique, accoudés à la rambarde. Des rives surgissent les palmiers, les papyrus et les vestiges grandioses des célèbres pharaons qui titillaient leur imagination. Un spectacle d’une grande beauté qui, cent ans plus tard, vous procurera la même émotion.
La bonne saison
Bonne nouvelle : le Steam Ship Sudan navigue toute l’année et les départs, comme le soleil, sont toujours garantis ! N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les dates disponibles pour cette exceptionnelle croisière en Égypte. Si possible, partez plutôt entre novembre et avril. À cette période, les températures sont douces et descendent rarement en dessous de 10 °C : un contexte idéal pour serpenter sur les eaux du Nil, et naviguer de temple en temple sans se fatiguer. De mai à octobre, le mercure estival peut dépasser les 40 °C. N’en déplaise à Râ, le dieu solaire, on lui préfèrera la fraîcheur de l’eau et l’ombre des vieilles pierres !

- Plonger dans une atmosphère Belle Époque le temps d’une croisière exceptionnelle.
- Vous émerveiller des scènes de vie quotidienne ornant les tombes de la vallée des Nobles.
- Faire les yeux doux aux déesses Hathor à Denderah et Isis à Philae.
- Vous prendre pour Hercule Poirot lors d'un tea time sur le sundeck.
- Profiter du doux rythme de la navigation pour admirer les paysages du Nil.
- 1 Jours 1 - 2 ASSOUAN
- 2 Jour 3 ESNA
- 3 Jour 4 LOUXOR
- 4 Jour 5 QENA
- 5 Jours 6 - 7 - 8 LOUXOR
Itinéraire
Budget
À partir de
4250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Assouan et Louxor/Paris avec escale
- Les transferts privés aéroport et port/hôtel
- 2 nuits en hôtels de carégorie supérieure avec petits déjeuners
- 5 nuit en cabine à bord du bateau Steam Ship Sudan en pension complète
- L’eau minérale à bord du bateau
- Les visites prévues au programme pendant la croisière avec guide francophone
- Les pourboires de l’équipage du bateau (hors guide)
- Le visa pour l'Égypte
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- L’été est chaud, mais de mai à septembre, les prix fondent au soleil. Rusé comme Isis, préférez les périodes avant/après les fêtes de fin d’année, votre portefeuille ne vous brûlera pas les doigts !
- Entre fin novembre et début février, le Steam Ship Sudan ne pourra pas naviguer au nord de Louxor. Les visites du temple de Denderah et Abydos ne seront pas réalisées et la croisière sera effectuée en 5 jours au lieu de 6. Consultez-nous pour plus de détails.
1ASSOUAN
Après une nuit de repos dans un hôtel d'Assouan, il est temps de rejoindre votre bateau. Prenez possession de votre cabine à bord du Steam Ship Sudan, qui restera amarré le temps de la visite d’un véritable joyau ptoléméen. Situé de l’autre côté du barrage d’Assouan, le temple de Philae vous mènera sur les traces d’Isis, reine et déesse mythique dont le culte énigmatique persista jusqu’au VIe siècle. À Assouan, les souks vous plongeront dans les effluves d’épices et d’encens, et dans le temple de l’artisanat nubien.


2ESNA
L’aube dessine les contours de Kom Ombo et son temple surplombant le Nil. Deux portes se profilent à l’entrée, deux architectures parfaitement symétriques, deux divinités. L’une est Horus, l’autre Sobek, le dieu à tête de crocodile, animal emblématique qui abondait sur cette partie du fleuve autrefois. Avant l’escale nocturne à Esna, cap sur le temple d’Edfou, principalement dédié à Horus, reconnaissable à sa tête de faucon. Surprenant de gigantisme, l’édifice est remarquablement conservé.


3LOUXOR
En direction de Louxor, l’ancienne Thèbes, vous ferez connaissance avec le fabuleux complexe religieux de Karnak, dédié à la triade thébaine. Tel un livre d’or, il témoigne du passage des pharaons qui y gravèrent leur histoire. À la tombée du soir, on découvre le temple de Louxor amputé de son obélisque, le même qui fend aujourd’hui les pavés parisiens ! Ici, colonnes et colosses sculptent le ciel, magnifiquement mis en lumière au crépuscule. Énigmatiques et sages, fresques et statues piqueront votre curiosité au nez et à la barbe des sphinx de pierre.


4QENA
La boussole pointée vers Qena, vous naviguerez sur l’une des plus belles portions du Nil où très peu de navires circulent, et qui représente à elle seule un spectacle enchanteur. À Denderah, rencontre avec le temple d’Hathor dont les couleurs se sont joué des millénaires. Ses plafonds bleu ciel représentent la cosmologie égyptienne. Lion, taureau, poisson… retrouvez où se cache la première représentation de votre signe du zodiaque ! Vous découvrirez également Abydos, la plus sainte des villes antiques égyptiennes, où était vénéré Osiris. Égayés par ses couleurs d’origine, les bas-reliefs du temple édifié par Sethi Ier sont d’une rare finesse.


5LOUXOR
De retour à Louxor, la nécropole thébaine vous tend les bras. Pénétrez dans la vallée des Rois, où les plus grands pharaons ont édifié leurs tombeaux. La vallée des Reines, qui lui répond par autant de trésors, abrite quant à elle la tombe de la célèbre Néfertari, « la plus belle de toutes, aimée de Mout », l’une des rares reines divinisées de son vivant. Découvrez les sépultures de personnages illustres au sein de la vallée des Nobles, ainsi que le temple de Medinet Habou, richement orné.
Retour sur la terre ferme pour votre dernière nuit en Égypte avant un départ bien matinal le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
C’est Thomas Cook, l’un des pionniers du secteur touristique, qui est à l’origine de la construction du Steam Ship Sudan. Dans l’entre-deux-guerres, hommes d’affaires, diplomates et archéologues naviguent à son bord, dont la célèbre Agatha Christie qui s’en inspirera pour son roman Mort sur le Nil. Mais la Seconde Guerre mondiale met un terme aux croisières, et le bateau est laissé à l’abandon pendant plus de 50 ans. En 2000, Voyageurs du Monde prend en charge sa rénovation et lui redonne son cachet d’autrefois : boiseries, objets de cuivre, tapis orientaux… Avec une nouveauté : un pont-terrasse aménagé de chaises et de transats pour profiter des paysages et du soleil égyptien.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Egypte
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Egypte
- L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine traditionnelle
- Les plus beaux temples géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.