Voyage Etats-Unis Blog Etats-Unis Les différentes facettes de Miami
Le blog

Les différentes facettes de Miami

Le quartier de Miami Beach est célèbre pour ses immeubles Art déco qui se fondent au milieu des palmiers © Tono Balaguer/stock.adobe.com

Par Virginie Romiguière

7 mai 2025

Gratte-ciel étincelants, façades pastel, fresques géantes et accents latinos... La ville de Miami change de visage au fil de ses quartiers. Que l’on soit amateur de farniente, passionné d’architecture ou de street-art, un séjour à Miami au cours de votre voyage aux États-Unis promet son lot de contrastes et de bonnes surprises.

Miami Beach, l'icône glamour

Dès qu’on pense à Miami, c’est d’abord son mythique front de mer qui vient à l’esprit. Tout le long de Miami Beach, des kilomètres de sable blond invitent à la détente, tandis qu’à South Beach, les cabanes colorées de sauveteurs ajoutent une touche iconique au décor. Juste derrière, sur l’Ocean Drive, plus de 800 bâtiments construits entre 1920 et 1940 offrent un voyage unique dans l’âge d’or du style Art déco.

Plus au nord, l’ambiance se fait plus décontractée. Après une session shopping à Lincoln Road, direction l'Española Way et son atmosphère de village européen pour une pause gourmande. Mais c’est vraiment le soir que Miami Beach sort le grand jeu. Si vous partez en autotour en Floride, vous vous rendrez compte que tout le monde s'y met sur son trente-et-un – hauts talons, robes glamour, smokings – pour investir bars rooftop, clubs en vogue et hôtels mythiques.

Miami Beach, star de cinéma
Miami Beach a servi de décor à de nombreux films cultes. Impossible d’oublier Scarface (1983), où Tony Montana, campé par Al Pacino, arpente les rues baignées de soleil. Dans Miami Vice (2006), Colin Farrell et Jamie Foxx explorent la face sombre de la ville, modernisant la série télé culte des années 1980. Plus léger, Mary à tout prix (1998) donne à voir une Miami drôle et décalée.

Wynwood, la galerie à ciel ouvert

Le quartier de Wynwood a opéré une spectaculaire mutation : d’anciens entrepôts industriels sont devenus l’épicentre du street art mondial. Le cœur du quartier ? Les Wynwood Walls, musée en plein air initié en 2009, où s’expriment des artistes de renommée internationale. Portraits monumentaux, fresques engagées, explosions de couleurs, chaque façade, chaque ruelle est devenu un terrain d’expression.

Wynwood, c’est aussi une ambiance arty, ponctuée de cafés, de concept stores et de brasseries artisanales. Facile d’accès en voiture ou en taxi depuis Downtown (10 minutes environ), le quartier se parcourt aisément à pied.

blog-etats-unis-voyage-miami-wynwood-street-art
Le quartier de Wynwood est devenu l'épicentre du street art mondial © Jorge Guillermo/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages

Little Havana, l’âme cubaine de Miami

À l’ouest de Downtown, Little Havana déploie son atmosphère typiquement cubaine. Tout converge vers la Calle Ocho (Southwest 8th Street), artère emblématique où résonnent guitares et rythmes de salsa. Au Maximo Gomez Park, les habitués s’affrontent dans des parties de dominos, pendant que des artisans roulent des cigares dans les échoppes alentour.

Fondé dans les années 1960 par des exilés fuyant la révolution cubaine, le quartier a conservé son authenticité. Goûtez à un cafecito dans une ventanita (petite fenêtre de service), admirez les fresques murales évoquant l’histoire cubaine, ou assistez à une représentation au Tower Theater, l'un des plus anciens cinémas de la ville. Accessible en voiture ou via le Little Havana Trolley (tram), ce quartier offre une immersion vibrante dans la culture latino.

blog-voyage-etats-unis-miami-bar-musique-little-havana
La musique est reine dans les bars de la rue Calle Ocho, située dans le quartier de Little Havana © Jorge Guillermo/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages

Downtown et Brickell, le Miami vertical

Gratte-ciel, hôtels de luxe et galeries modernes façonnent le nouveau visage de Downtown Miami. Si le quartier reste un centre d’affaires animé en semaine, il regorge aussi de lieux d’intérêt : le Bayside Marketplace pour une balade en bord de marina, ou encore le Pérez Art Museum Miami (PAMM), remarquable pour son architecture végétalisée. À la nuit tombée, l’ambiance change : le club E11even attire des stars internationales et propose des shows spectaculaires.

Au sud de Downtown, Brickell est devenu le cœur de la finance. Jadis quartier résidentiel tranquille, il est aujourd’hui surnommé le « Manhattan du Sud ». Dominé par les tours vitrées, Brickell vibre entre bars à cocktails, boutiques haut de gamme et terrasses rooftop avec vue sur baie de Biscayne. Facilement accessible par le Metromover (métro aérien gratuit), Brickell conjugue business et plaisirs hédoniste.

blog-voyage-etats-unis-miami-downtown-metro
Le Metromover traverse une forêt de gratte-ciel dans le Downtown de Miami © tomalu / fotolia.com