
Le blog
Les derniers articles
- Le retour du soleil de minuit
- Pêcher en Norvège
- À l'école des Vikings
- La Norvège : LE pays des séries
- Le duo Röyksopp, groupe électro de Norvège
- Le retour du soleil de minuit
- Pêcher en Norvège
- À l'école des Vikings
- La Norvège : LE pays des séries
- Le duo Röyksopp, groupe électro de Norvège
La Norvège : LE pays des séries

Lillyhammer © Rubicon TV / SevenOne International
15 févr. 2019
Depuis quelques années, la Norvège s’affiche comme LE pays scandinave des séries. Tout comme ses voisins nordiques, elle excelle dans le désormais célèbre style Nordic Noir. Mais pas seulement ! Les scénaristes norvégiens se montrent particulièrement inventifs et donnent dans tous les genres : politique, science-fiction, historique, humoristique… Décryptage d’un phénomène et tour d’horizon des séries qui cartonnent.
Le raz de marée Nordic Noir
En 2007, l’excellente série danoise The Killing révèle un style : le Nordic Noir. Tout tourne autour de la disparition d’une jeune fille et de l’enquête menée par la policière Sara Lund – dont le pull jacquard est devenu légendaire – pour la retrouver. On trouve dans The Killing tous les ingrédients du style Nordic Noir. D'abord, un ou plusieurs crimes brutaux et un environnement glauque et peu avenant. Côté personnage ensuite, un enquêteur quelque peu torturé au passé compliqué. Enfin et surtout une intrigue haletante et plus que convaincante. À toutes ces caractéristiques s’ajoutent une esthétique ultra soignée et d’excellents acteurs…Comme ses voisins, la Norvège a aussi su prendre la vague du Nordic Noir. En témoigne la série Acquitted sortie en 2015. Un homme d’affaires revient dans sa ville natale de Lifjorden, au nord de Bergen, vingt ans après avoir été acquitté du meurtre de son amour de jeunesse…Plus récemment est sorti aussi Monster (2017). Là encore, une policière, jouée par la brillante Ingvild Holthe Bygdnes, rentre dans son village natal du nord de la Norvège. Venue pour s’occuper de son père malade, elle se retrouve à la recherche d’un serial killer dans un univers particulièrement hostile : climat, sables mouvants, secte… Et pour couronner le tout, elle est affublée d’un collègue violent et sérieusement perturbé.
Croyances, traditions et phénomènes de société
Au cœur des intrigues, les scénaristes des séries norvégiennes ont le don de savoir intégrer les légendes du pays mais aussi les obsessions d’un peuple, notamment avec la religion. S’ajoutent aussi des phénomènes de société récents. Ainsi, dans l'envoûtant série Elven (2017), la disparition d'une petite fille a pour toile de fonds l’immigration, les problèmes frontaliers avec la Russie, les trafics en tous genres et la corruption.
Au-delà du Nordic Noir, la politique et la science-fiction
La politique intrigue aussi visiblement les Norvégiens. N'ont-ils pas conçu une série dans laquelle la Norvège est occupée par les Russes ? Dans Occupied (2015), par conviction écologique, le nouveau gouvernement élu stoppe les extractions de pétrole dans la mer du Nord. Ce qui lui vaut les foudres de l’Union européenne. La Russie prend alors le contrôle de son riche voisin, sous le couvert de l’UE ! Il fallait oser. Dans la vraie vie en effet, la sortie de la série sur les écrans a valu à la Norvège les foudres du Kremlin ! Mammon (2014-2016) est également un excellent thriller politique qui met en scène un journaliste qui découvre une fraude internationale impliquant le gouvernement…