Voyage Norvège Blog Norvège Où célébrer le solstice d'été en Norvège ?
Le blog

Où célébrer le solstice d'été en Norvège ?

© Jørn Allan Pedersen/ VisitNorway - © Juliette Robert/Haytam-Rea - © Ismaele Tortella/Visit Norway

Par Elisabeth

17 avr. 2023

Après des mois d’hiver obscurs et interminables, l’arrivée de l’été en Norvège est une libération. Pour honorer le retour des beaux jours, les Norvégiens célèbrent Midsummer. En 2023, la fête aura lieu le 24 juin. Si votre voyage en Norvège se déroule à ce moment, ne manquez pas de vous joindre aux réjouissances. Voici 4 villes où les festivités sont particulièrement animées.

1

Ålesund : le plus grand brasier du monde

Amateurs de feux de joie, rendez-vous à Ålesund, sur la côte ouest de la Norvège. Chaque année à Midsummer, ses habitants érigent une tour de bois, haute de 40 mètres. On empile pour cela des palettes que les industriels locaux cèdent gracieusement. Ce sont généralement les jeunes générations qui s'attellent à la tâche. Une façon pour eux de perpétuer une tradition remontant au siècle dernier.

Le jour de Midsummer, les habitants enflamment la tour. Ce gigantesque brasier marque le début des festivités. On dit qu'il éloignerait les mauvais esprits, garantissant ainsi un été en Norvège paisible et fertile.

Le spectacle est impressionnant mais n’est pas sans risque. Ironie du sort : la ville d’Ålesund fut totalement détruite par un incendie en 1904 et reconstruite entièrement dans le style Art Nouveau. Une architecture incroyable à découvrir la même occasion.

2

Grimstad et les parades de bateaux

Grimstad est aussi appelée « ville des poètes ». Elle fut en effet le refuge des célèbres écrivains Ibsen et Hamsun. Charmante station de la côte Sud, Grimstad a sa manière bien à elle de fêter le solstice d'été en Norvège. Elle accueille en effet chaque année une belle parade de bateaux. Décorés de fleurs, ils se pavanent le 24 juin dans l’espoir de récolter un prix de beauté. Sachez également qu’à Grimstad, comme dans la majorité des villes et communes norvégiennes, la fête commence le 23 au soir et dure toute la courte nuit, jusqu’au lendemain soir !

3

Sous le soleil de minuit des Lofoten

L’archipel de Lofoten est un endroit idéal pour fêter Midsummer car la nuit y est encore plus courte qu’ailleurs. C'est que l'archipel s'étend au delà du cercle polaire Arctique. L'été, c'est donc le soleil de minuit qui illumine le quotidien des habitants. Midsummer se déroule ainsi dans une ambiance particulière. Qui en effet aurait envie de se coucher avant le soleil ?

4

Fêter Midsummer à Oslo

N'allez pas imaginer que Midsummer est une fête exclusivement rurale. Oslo aussi célèbre l'arrivée de l'été en Norvège. Si vous aimez les concerts, rendez-vous à Tjuvholme sur le bord de l’eau. Ici, les feux de joie illuminent différentes performances musicales. Pour une soirée plus calme, optez pour une nuit au musée Henie Onstad Kunstsenter qui propose gratuitement des activités traditionnelles pour toute la famille : fabrication de guirlandes de fleurs, chants, danses traditionnels, concours de desserts traditionnels, et bien sûr un feu de joie pour finir en beauté.

Et que ceux qui n’aiment pas prévoir se rassurent, la fête est partout : dans les parcs, au bord de l’eau, il n’est pas difficile de se joindre à un groupe ou de créer son propre Midsummer.

Nos 7 idées de voyage

Norvège