Conseils pour se fondre dans le décor
1. Faites-vous de nouveaux mates
Le mateship est un concept indissociable de l'identité australienne, au point qu'il fut question de l'inscrire en préambule de la Constitution dans les années 1990. Issu du mot germanique « mate » (le compagnon, celui avec qui partager le pain), il serait arrivé en même temps que les premiers forçats. De leurs conditions de vie difficiles est né un profond sens de l'entraide. Pouvoir compter sur son « frère » et lui venir en aide en cas de difficulté constitue l'essence du mateship. Parfois moquée – mate remplace astucieusement le prénom de son interlocuteur quand on l'a oublié –, cette notion est généralement célébrée. Pendant les inondations de 2011, les Australiens ont accueilli des inconnus contraints de quitter leur maison au nom du mateship.
2. Jouez au barbie
Bien plus qu'un simple mode de cuisson, le barbecue (ou « barbie » pour les intimes) fait partie de l'Aussie way of life. Tout Australien qui se respecte possède son propre barbecue et, dans les quartiers résidentiels, le moindre bout de balcon est investi par ce précieux outil. Dans les supermarchés, des rayons entiers sont consacrés aux viandes, sauces barbecue et autres spatules. Le must est de profiter des innombrables barbecues publics. Installés dans les parcs, sur les plages ou dans les campings du fin fond de l'Outback, ils sont accessibles à tous et leur usage est totalement gratuit. N'oubliez pas votre glacière pleine de victuailles et de boissons et joignez-vous aux amateurs, tout en prenant soin de nettoyer le « barbie » en partant.
3. Adoptez un mode de vie sain
S'il y a un sujet sur lequel ne mégotent pas les Australiens, c'est bien le tabac. Sur place, la plupart des lieux publics sont interdits aux fumeurs, et ces derniers sont assez mal vus : attendez-vous à des remarques ou des regards inamicaux. En Australie, la recherche du bien-être ne passe pas par la nicotine, mais avec une paire de baskets aux pieds. De bon matin ou à la pause-déjeuner, les rues sont encombrées de cyclistes, les allées des parcs sont envahies de joggeurs et les avirons filent sur les plans d'eau. Si se lever à 5 h du matin ne vous fait pas peur, vous pouvez vous joindre aux Australiens pour partager un moment 100 % healthy. Bonne nouvelle : la plupart des offices de tourisme recensent des idées d'itinéraires pour les runners.
4. Ayez quelques bases de cricket
Sport phare de l'Australie, vous n'échapperez pas au cricket durant votre voyage en Australie. Voici quelques éclaircissements sur ce sport méconnu en France. Un terrain de cricket est généralement de forme elliptique avec en son centre, une bande de 20 m x 3 m de large appelée le pitch. De chaque côté du pitch, on retrouve une structure de 3 piquets en bois appelée le wicket (guichet). Une rencontre est divisée en deux parties : une équipe composée de 11 joueurs attaque pendant la première et défend ensuite pendant la seconde. En position d'attaque, chacun des joueurs d'une équipe sera batteur (batsman). En position de défense, les joueurs se répartiront les rôles de gardien de guichet (wicket-keeper), de lanceur (bowler) et de joueur de champ (fielder). Le but de l'attaque est de marquer le plus grand nombre de runs possibles et le but de la défense est d'éliminer un à un les batteurs. La partie s'arrête quand tous les lancers ont été effectués ou quand tous les batteurs ont été éliminés.