Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Botswana
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage au Botswana parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Boissons alcoolisées
À l’heure de l’apéritif, le vin de palme est la boisson la plus appréciée des Botswanais. En alternative, la bière de sorgho (bojalwa) s’avère très désaltérante. Le khadi est un alcool maison fort et sucré, distillé à partir de ce qu’on a sous la main (miel, racines, baies…) Son processus de brassage implique une fermentation de fruits de Grewia flava séchés au soleil. On trinque aussi souvent à l’amarula, une liqueur à base de prune d’Afrique (marula), ou au gin botswanais, distillé depuis quelques années dans le delta de l’Okavango.
Softs
Le madila est un lait fermenté avec lequel il est d’usage d’accompagner son repas. Sinon, essayez le mageu, une boisson à base de pulpe de maïs, à la consistance plus épaisse. Les sodas ont aussi la cote, à l’image du Grapetise sud-africain.
À table !
Outres les plats traditionnels, le buffet à l’anglaise reste la norme dans les hébergements, les chefs s’ingéniant à réinventer la cuisine occidentale.
Spécialités régionales
Le mabele (millet) et le bogobe (sorgho) sont deux porridges servant de base aux plats de viande bouillie (seswaa) ou aux ragoûts. Poulet et chèvre sont les viandes les plus courantes, devant l’agneau et le mouton. Les viandes de brousse (oryx, zèbre, koudou) sont aussi savoureuses. Pour accompagner les plats, pensez au phaphatha, un pain sans eau cuit dans une poêle, ou au meale meal, une purée de farine consistante.
Street food
Le vetkoek, qui signifie « gâteau gras » en afrikaans, est une sorte de beignet sucré-salé garni de miel, de confiture et de viande hachée. Il peut être agrémenté d’oignons et d’épinards, et assaisonné de thym ou de curry. Pour les plus courageux, vous trouverez sur les marchés des vers de mopane grillés. Ces insectes, riches en protéines, possèdent une texture croustillante bien particulière.