Voyage Cap Vert Guide de voyage Cap Vert Quand partir au Cap-Vert ?
Le guide

Le guide Cap Vert

Quand partir au Cap-Vert ?

Le climat au Cap-Vert

Tropical, le climat du Cap-Vert est rythmé par deux saisons. La saison sèche court de novembre à juin et la saison pluvieuse de juillet à octobre. Avec une température moyenne de 25 °C, le climat capverdien se distingue cependant des climats du continent africain, en raison des vents secs et chauds qui balayent l’archipel. La mousson atlantique arrose inégalement les îles, privilégiant leurs versants nord, de ce fait plus verts et fertiles

Le Cap-Vert en toutes saisons

Que vous vous y rendiez pendant la saison sèche ou humide, il existe des activités adaptées à toutes les saisons du Cap-Vert. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez faire durant la saison sèche : observer les baleines depuis les côtes, découvrir l’oasis d’Achada Leite pour ses vergers d’agrumes, assister aux parades défilant dans les rues de Mindelo lors du carnaval ou encore sillonner l’île de Sal à vélo.

La saison humide est quant à elle la saison privilégiée pour observer les tortues marines qui viennent pondre sur les plages de l’archipel. Pour assister au festival de Baia das Gatas à São Vicente : 3 jours et 3 nuits de fête endiablée sur la plage. Ou encore, pour profiter de la saison balnéaire à Mindelo ou Calhau, réputées pour la beauté de leurs plages, faire du surf à Topim à Sao Vicente ou de la plongée dans la baie de Buracona à Sal.

Jours fériés, fêtes et festivals du Cap-Vert

Le calendrier capverdien est rythmé par un nombre exceptionnel de fêtes et de festivals. Parmi les évènements témoins du passé colonial de l’archipel, citons en tête le carnaval de Mindelo, qui se déroule sur l’île de São Vicente. L’une des manifestations culturelles les plus renommées du Cap-Vert. Comparable à celui de Rio, l’atmosphère y est toutefois plus familiale.

Le Kriol Jazz Festival de Praia sur l’île de Santiago est le rendez-vous des amateurs de jazz-créole. Il est devenu en quelques années une référence internationale. Le festival de Bandeira à São Filipe sur l’île de Fogo, constitue quant à lui l’une des plus belles fêtes traditionnelles du Cap-Vert avec ses processions, danses et joutes amicales.

Les jours fériés sont particulièrement suivis au Cap-Vert. La Fête nationale, célébrant l’indépendance acquise en 1975, a lieu le 5 juillet. Il est à noter que la petite ville de Praia, sur l'île de Santiago a son propre jour férié le 19 mai.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Cap Vert

  • L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
  • Notre sélection de marchés 
  • Les plus belles caldeiras géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cap-Vert

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.