L'agenda du Cap-Vert
Les jours fériés au Cap-Vert
- 1er janvier : nouvel an (Ano Novo)
- 13 janvier : jour de la démocratie (triunfo da democracia)
- 20 janvier : fête des Héros (dia dos Heróis Nacionais)
- Mardi gras (Carnaval) et Mercredi des Cendres (quarta feira de cinzas) dans certaines régions
- Vendredi saint (sexta feira santa)
- 1er mai : fête du travail (dia dos trabalhadores)
- 5 juillet : jour de l'Indépendance (dia da independência)
- 15 août : Assomption (Assunção)
- 1er novembre : Toussaint (Todos os santos)
- 25 décembre : Noël (Natal)
Fêtes et festivals au Cap-Vert
Carnaval de Mindelo
S'il rejoint celui de Rio en termes d’exubérance, le carnaval de Mindelo, programmé en février sur l’île de São Vicente, conserve néanmoins une atmosphère plus familiale. Au programme : chars et écoles de samba, défilés, batucadas… Le carnaval de São Nicolau est également réputé pour sa vitalité et sa fantaisie.
Kriol Jazz Festival de Praia
Si vous partez en voyage au Cap-Vert en avril, prévoyez une halte sur l’île de Santiago. Cette manifestation promeut la musique fusion jazz-créole (océan Indien, Cap-Vert, Caraïbes, Afrique). Très réputée pour les amateurs, elle est devenue en quelques années une référence internationale. La qualité de la programmation, les animations et l’accueil sont remarquables.
Festival de Bandeira
Les rues de São Filipe, sur l’île de Fogo, s’égayent à la fin du mois d’avril. Après deux jours de préparatifs, au cours desquels les femmes préparent le xérèm, un mets traditionnel à base de farine de maïs, se déroulent processions religieuses, défilés de cavaliers, danses et joutes amicales, le tout au rythme des tambours.
Festa de Santa Isabel
Si vous faites une halte sur l’île de Boa Vista début juillet, sachez que l’on y célèbre avec ferveur la patronne de l’île. Au programme : des messes dans l'église paroissiale, le pèlerinage de la petite sainte Isabel, des processions et diverses expositions.
Festival de Baia de Gatas
En août, sur l’île de São Vicente, ce festival rassemble des groupes des Caraïbes, du Cap-Vert et d’Afrique pour trois jours et trois nuits de concerts gratuits, de spectacles de danses et de courses de chevaux. Il se déroule sur la plage qui, pour l’occasion, se transforme en camping bigarré, car on est loin d’y être seul : 15 000 spectateurs s’y donnent rendez-vous chaque année.
Festival Oia
Dix jours de projections en plein air pour mettre à l’honneur le septième art, tel est l’objectif de ce festival, organisé en octobre en face du club nautique de Mindelo. Les films capverdiens et africains, projetés sur une toile installée dans la baie, sont suivis de discussions et de débats.
Mindelact
Pendant une semaine en novembre, ce festival accueille des compagnies de théâtre du monde entier au centre culturel de Mindelo. L’occasion de mettre les arts dramatiques à l’honneur à travers diverses représentations et programmes d’initiation pour les plus jeunes.
Atlantic Music Expo
Organisé en avril, cet événement réunit les professionnels du secteur de la musique au sein de la capitale Praia, avec pour objectif de promouvoir la culture créole. Au programme : petits concerts, conférences et échanges autour de la musique et des liens transatlantiques.