Voyage Cap Vert Guide de voyage Cap Vert À voir, à faire au Cap-Vert
Le guide

À voir, à faire au Cap-Vert

Au large des côtes sénégalaises, le Cap-Vert, composé de dix îles volcaniques dont neuf habitées, déploie ses atouts insulaires pour ceux qui recherchent détente, nature et dépaysement. Pays métissé, il a conservé l’héritage de son passé colonial à travers son architecture et ses traditions portugaises. 

Les incontournables au Cap-Vert 

São Vicente et Santo Antão, pour mêler nature et culture 

Les îles du Vent de São Vicente et Santo Antão, les plus représentatives de l’archipel, constituent les meilleures haltes pour approcher l’âme capverdienne, quand São Nicolau offre un instantané d’authenticité. 

São Vicente héberge la capitale culturelle du pays, Mindelo, où cafés, restaurants, lieux musicaux se dispersent autour du magnifique palais du Gouverneur. La tranquillité du marché central contraste avec l’atmosphère plus africaine du bazar à ciel ouvert de la place Estrela. Autour, la route s’engage dans des terres où s’expriment l’empreinte volcanique, l’érosion implacable des vents et de la sècheresse du climat. Alors que les ailes des moulins à vent ponctuent le paysage désertique, les amateurs de vagues et de surf disposent d’un petit paradis avec la plage Topim. Le village de pêcheurs de Calhau constitue également une étape de charme, d’autant qu’il bénéficie de la proximité de Praia Grande, belle plage de sable cernée de rochers qui se prolonge jusqu’à la baie des Chats. 

Quant aux paysages de Santo Antão, ils ne manquent ni de relief, ni de charme. Traversée par un cordon montagneux d’origine volcanique dont le point culminant atteint 1 979 mètres, l’île est sans doute la plus accidentée de l’archipel. Sur les versants nord, les reliefs cachent des vallées secrètes et profondes. Baignées par les précipitations de la mousson atlantique, elles surprennent par leur végétation luxuriante, leurs forêts denses et la fertilité des vastes espaces dédiés à l’agriculture. Fait unique au Cap-Vert : certaines rivières fournissent un apport d’eau continu d’une année sur l’autre. Santo Antão promet donc aux randonneurs de belles échappées, de ribeira enclavées en balcons d’altitude. 

Moins fréquentée que la plupart des autres îles de l’archipel, São Nicolau a gardé un visage préservé et un charme hors du temps. Ribeira Brava,?Stancha?de son petit nom local, n’est pas un port, contrairement aux autres capitales insulaires. Elle se situe au contraire dans les terres, avec les montagnes pour panorama, ce qui en fait un point de départ idéal pour rayonner dans l’île, y compris à pied. L’atmosphère y est légère, l’accueil chaleureux et spontané. Une balade y prend des airs de voyage dans le temps. Beaucoup de maisons ont gardé leur petit coin de jardin, où se tient traditionnellement le potager familial.  

Sal et Boa Vista, pour une échappée balnéaire 

Dépourvues de relief à cause de l’érosion, les îles plus anciennes de Sal et Boa Vista sont de véritables paradis pour les amateurs de séjours balnéaires et de farniente au soleil. 

Destination de la majorité des visiteurs du Cap-Vert, l’île de Sal affleure à peine de l’eau. Ses quelques kilomètres carrés de terres arides et dénudées sont baignés d’une lumière éclatante. En effet, la transparence de l’air est ici exceptionnelle provoquée par des vents forts et constants. Les côtes accessibles réservent aux amateurs de sports nautiques de splendides terrains de jeux. Peuplée lors de l’exploitation de sel au XIXe siècle, Sal montre encore ses salines désaffectées, dans lesquelles on peut barboter et se soigner, comme dans la mer Morte 

Bordée de kilomètres de plages intactes, Boa Vista est réputée pour ses dunes de sable blond en perpétuel mouvement. Le paysage se modifie au gré des vents et des saisons. Ainsi l’île des plages balayée par les alizés échappe-t-elle à la monotonie. Ce paradis de la baignade, des sports nautiques et de la pêche peut aussi se découvrir pas à pas hors des sentiers battus, à pied comme en voiture. Dans les terres, on se pâme devant des paysages dantesques, des déserts lumineux, des oasis fertiles, alors qu’au-delà des côtes s’étendent des cimetières de baleines, des baies intactes, et des îlots peuplés de fous de Bassan comme à Cural Velho…  

Santiago, une identité africaine et créole 

L’île de Santiago, la plus grande des îles Sous-le-Vent, possède des paysages très représentatifs de l’archipel : plages de rêve et vallées profondes taillées dans les reliefs volcaniques où se déploient forêts et cultures. Sa situation géographique et son histoire font qu’elle nourrit encore aujourd’hui un certain tropisme avec le continent africain. Cela se ressent notamment à travers son importante population de migrants, attirés par l’activité économique de la capitale Praia. Une ville de contrastes qui s’étend sur les plaines environnantes de façon anarchique mais non sans charme.  

Appelé le forà, le centre de l’île révèle une forte identité créole. Dans les villages, la culture traditionnelle ne constitue pas un élément folklorique mais un mode de vie. Au cœur de l’île volcanique, l’entrelacs de vallées et de chaînes élevées donne au paysage une puissance hostile, entre sommets dépourvus de végétation, pentes abruptes où s’accrochent de maigres cactées et quelques rivières au débit inégal. 

Fogo, entre âpreté et fertilité 

L’île de Fogo étonne par l’âpreté de son paysage né des tempêtes du volcan qui lui donna ses terres et son nom. L’irrégularité des reliefs, la profondeur des étroites vallées volcaniques et les variations de climat en fonction de l’altitude multiplient les écosystèmes. Le patchwork est impressionnant, les sommets désolés et désertiques couverts de brumes portent sur leurs flancs de splendides forêts de conifères et d’eucalyptus comme à Mosteiros.  

De nombreuses enclaves fertilisées par les cendres du volcan favorisent une agriculture diversifiée d’arbres fruitiers et de vignes. Y poussait autrefois du purgueira (pignon d’Inde) servant à la fabrication de l’huile saponifère et du coton, trésors qui assureront la prospérité de l’île jusqu’au XIXe siècle. De nos jours, le vin de Fogo figure parmi les découvertes gustatives à faire sur l’île, alors que sa production de café est considérée comme l’une des meilleures du monde.  

Le Cap-Vert pour tous les goûts 

Pour un cordon bleu 

Rendez-vous au marché central de Mindelo pour dénicher une myriade de produits frais : poissons, fruits, légumes... De quoi vous mettre l’eau à la bouche. Vous pourrez ensuite profiter d’un cours de cuisine chez l’habitant pour apprendre les secrets de la préparation de la cachupa, un plat en sauce à base de maïs et de haricots noirs, comparable à la feijoada brésilienne. 

Pour une âme d’artiste 

Vous pourrez marcher dans les pas des illustres frères Figueira lors d’un séjour à Mindelo. Pour admirer leurs toiles, le mieux reste de visiter leur atelier, situé à proximité de la tour de Belém, ou de faire une pause au café Lisboa, où les deux peintres ont leurs habitudes. Quant au marché aux poissons, il est couvert de fresques contemporaines de Luisa Queiros et Bela Duarte. 

Pour un chasseur d’épaves 

Toujours surprenantes dans le paysage limpide des rives de Boa Vista, les carcasses de navires surgissent des sables, monstres échoués par la disgrâce d’un récif ou d’un leurre de pirates. Ne reste plus qu’à enfiler masque et tuba pour les observer de plus près. Sinon, visiter le musée ethnologique de Praia vous permettra d’admirer les découvertes subaquatiques extraites des nombreuses épaves échouées sur les côtes.  

Pour un adepte des soins bien-être 

Vous serez ravi d’apprendre que les salines de Pedra Lume, sur l’île de Sal, sont à la fois hors norme et curatives. Hors norme, puisque les baigneurs flottent littéralement sur l’eau sans effort, et curative en raison de la forte teneur en minéraux et oligoéléments des cristaux de sel. Un bain de 15 minutes permettrait ainsi de soulager les douleurs rhumatismales et les lombalgies. 

À chaque voyageur, son Cap-Vert 

Quelques idées à vivre en famille 

  • Observer les tortues en train de pondre. De juin à septembre, les plages de l’archipel sont prisées par les tortues caouannes (Caretta caretta) en quête de recoins propices à la croissance de leurs œufs. Un spectacle magique à partager en famille, que l'on a le plus de chances d’observer à Boa Vista ou Sal.
  • Faire des châteaux de sable noir à Fogo. L’activité volcanique de l'île s’exprime jusque sur les plages, émaillées d’un sable issu de l’érosion des roches magmatiques. Un nuancier de teintes foncées qui marquera à coup sûr l’esprit des plus jeunes.  
  • Se régaler au marché d’Assomada. Tous les mercredis et samedis, on retrouve sur les étals des légumes et fruits cueillis dans les alentours, des bassines de poissons fraîchement pêchés, des sachets d’épices et des sacs de riz… Un plaisir pour les papilles et les pupilles.
  • Crapahuter dans la vallée de Tarrafal. Une végétation luxuriante, des cascades rafraichissantes, des plages de sable blond qui ouvrent sur une baie cristalline... Une balade à Tarrafal permet de constater la beauté de la nature cap-verdienne sans trop se dépenser.
  • S’initier au kitesurf sur la plage de Santa Maria. Véritable paradis pour les familles en quête de repos, cette plage est idéale pour mettre les pieds dans l’eau, s’amuser à compter les bateaux de pêcheurs, et découvrir les sports nautiques. Attention toutefois aux courants, qui peuvent se montrer un peu taquins 

Top activités entre amis 

  • Grimper le Pico do Fogo chrono en main. Si elle ne constitue pas une randonnée difficile, cette ascension mythique s’apparente à un départ vers le bout du monde ! Au retour, vous pourrez vous tirer la bourre en descendant à un rythme effréné dans la poussière de lave. 
  • S’ambiancer au rythme de la morna. La Quintal da Musica, une adresse branchée à Praia, propose chaque soir un nouveau concert, mettant notamment à l’honneur cette musique nostalgique et entraînante popularisée par Cesaria Evora.
  • Apprendre à dompter les vagues. Les alizés de novembre à avril et la forte houle font du Cap-Vert un paradis des surfeurs. C’est notamment le cas sur l’île de Sal, dont les spots attirent les initiés au même titre que Hawaii et Tarifa.
  • Ferrer un gros poisson. Au bord des rives ou en bateau, la pêche sportive se pratique sur toutes les îles et à tous niveaux. L’idéal pour capturer un marlin bleu ou un thon albacore reste d’embarquer avec un pêcheur de Tarrafal pour une journée de cabotage sur la côte sauvage de Santo Antão. 
  • Dormir à la belle étoile. Devant ces plages aux airs paradiasiques, qui n'a pas envie de s'improviser une nuit en bivouac ? Après un dîner au coin du feu, vous n'aurez plus qu'à planter la tente et vous allonger pour admirer la voûte céleste, simplement bercés par le ronron des vagues. 

Suggestions pour un voyage en amoureux 

  • Se lancer dans une échappée sous-marine au large de Sal. Ces fonds marins regorgent de sites extraordinaires à explorer à deux, entre épaves de navire, grottes et cavernes. L'occasion d’admirer tortues, raies manta et requins marteaux, sans oublier d’énormes bancs de chirurgiens.
  • S’offrir une robinsonnade dans un écolodge. Sur l’île de Boa Vista, vous pourrez loger dans un ancien village de pierres sublimement restauré, à quelques pas de l’océan. Là, vous ne manquerez pas de vous prélasser dans un hamac, délicatement bercés par le ronron des vagues.  
  • Se laisser envoûter par le son des guitares à Santa Maria. Les rues colorées de ce charmant village de pêcheurs se prêtent à une balade romantique au clair de lune. Au passage, vous entendrez résonner les violons, congas et cavaquinhos dans les bars, emplissant l’air d’une mélancolie passagère.
  • Vivre une lune de miel balnéaire à São Vicente. Entre la belle Praia Grande cernée d’une barrière de rochers et la baie des Chats, abritée des vagues et des courants, l’île regorge de joyaux naturels où l'on peut se détendre en toute intimité.
  • Trinquer au rouge de Fogo. Aromatique et charnu, ce vin est cultivé sur les pentes du volcan qui donne son nom à l’île, dans un décor de caldeira pour le moins atypique. Grâce à l’expertise d’un œnologue, vous pourrez découvrir toutes les subtilités de l’une des cuvées les plus équatoriales de la planète.  
Idées de voyage au Cap Vert
Vue sur le volcan Monte Beco, Parc Naturel de Fogo - Île de Fogo - Cap-Vert
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cidade Velha - Ile de Santiago - Cap Vert
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Cap Vert

  • L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
  • Notre sélection de marchés 
  • Les plus belles caldeiras géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cap-Vert

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.