Voyage Corée du sud Guide de voyage Corée du sud Nos conseils de pro en Corée du Sud Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Corée du Sud
Le guide

Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Corée du Sud

Santé ! 

Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Corée du Sud parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération. 

Softs 

Hwachae est le terme générique désignant les cocktails de fruits non alcoolisés en Corée du Sud. À base d’eau sucrée au miel ou au sirop, il se décline à l’infini et se confectionne même avec des fleurs comestibles. Chaque région propose ses propres variations de hwachae, avec des ingrédients locaux de saison, ce qui en fait une boisson rafraîchissante et colorée tout au long de l'année. 

Thés

Introduite par les moines bouddhistes coréens revenus de Chine, la culture du thé remonte au VIIe siècle. Les thés de Corée du Sud sont parmi les meilleurs du monde et ce sont essentiellement des thés verts. On aime en particulier les notes marines du thé vert cueilli sur l’île de Jeju, réputé pour sa douceur et son goût subtil. Les salons de thé traditionnels, souvent nichés dans des ruelles discrètes, sont des lieux privilégiés pour découvrir cette culture.  

Boissons alcoolisées 

Généralement, vous boirez de la bière pour accompagner vos repas, comme la bière locale Cass ou Hite. Le soju, l’alcool de riz ou de céréales fermentés, est également très populaire. Attention à son taux d’alcool ! Selon les marques et les régions, il peut varier de 18 % à 53 % ! Le makgeolli, un vin de riz légèrement pétillant, offre une autre option pour ceux qui préfèrent des boissons plus douces. 

À table ! 

La cuisine coréenne offre une explosion de saveur grâce à la diversité des ingrédients, aux contrastes de textures et est marquée par une véritable culture du partage. 

Spécialités coréennes

Le kimchi (légume fermenté) et le bibimbap (riz mélangé avec des légumes, de la viande, un œuf et de la pâte de piment rouge) sont incontournables. Le kimchi le plus connu est le chou chinois fermenté, assaisonné d’ail et de piment rouge. Côté viande, citons le kalguksu, des nouilles servies dans un bouillon de viande, les mandus, des raviolis farcis de viande et légumes ou encore le bulgogi ou barbecue coréen. 

Street food 

Les amateurs de street-food seront conquis ! Les étals regorgent de snacks aussi variés que délicieux. Le odeng, une sorte de gâteau de poisson bien souvent proposé en brochette, les hotteok, des crêpes que l’on saupoudre de sucre ou de cannelle, le twigim, beignet de légumes frits, ou encore le sundae qui n’a rien à voir avec le sundae américain puisqu’il s’agit d’une sorte de boudin noir ! 

Desserts 

Les desserts coréens sont moins sucrés qu’en Occident. Essayez les gyongdan, petites boules confectionnées à partir de farine de riz glutineux, souvent roulées dans de la poudre de haricot rouge ou du sésame pour une touche croquante. Les yakgwa, biscuits en forme de fleur, sont préparés avec de la farine, de l'huile de sésame, du miel et du gingembre. Le bingsu, idéal en été, est élaboré à base de glace pilée, de lait concentré, de fruits et de haricots rouges. 

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.