Conduire au Costa Rica
État des routes
Le réseau routier est bien développé mais régulièrement mis à mal par les pluies diluviennes. La Carretera Interamericana, ou Panaméricaine, traverse le pays du nord au sud. Les routes nationales sont diversement entretenues mais le réseau secondaire est en général déficient.
Code de la route
- Port de la ceinture obligatoire
- Limitations de vitesse : en général, 25 km/h en zone scolaire ; 40 km/h en ville ; de 60 à 80 km/h sur les routes ; 90 km/h sur l’autoroute
- Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0 g/l.
Stationnement
Pour stationner, privilégiez les parkings gardés ou les endroits fréquentés et évitez les rues sombres. Veillez à ne rien laisser dans votre voiture de location. Prenez toujours avec vous vos bagages ainsi que les objets pouvant attirer l’attention.
En cas d’infraction
Au Costa Rica, les contrôles sont fréquents. Les routes principales sont désormais ponctuées de radars automatiques et surveillées par des caméras, qui vérifient la vitesse des véhicules et le respect des panneaux. La loi prévoit des amendes allant de 400 à 900 USD, en fonction de l’infraction ou du dépassement de la vitesse autorisée. En cas d’infraction, les amendes sont prélevées directement sur la carte bancaire du conducteur. En aucun cas, vous ne devez remettre de l’argent au policier. Si lors d’un contrôle routier, le comportement de l’agent vous semble suspect, vous êtes en droit de lui demander son numéro oficial de transito, relever le numéro de sa voiture et appeler le 800-Transito pour le signaler.
En cas d’accident
La législation locale exige que les véhicules ne soient pas déplacés, même sur le bord de la route, jusqu’à l’arrivée de la Policia de Tránsito (Tél. : 22 22 9330 ou 22 22 9245) et de l’assureur public INS, Instituto Nacional de Seguros (Tél. : 800 800 8000) qui feront le rapport de l’accident. Il est impératif de déclarer l’accident auprès de ces deux organismes, qui vous remettront des documents à présenter au loueur.