Les aires protégées au Costa Rica
Réserves biologiques, parcs nationaux, refuges pour la faune… la grande majorité des aires protégées du Costa Rica sont sous l’autorité de la Sinac. Pour vos visites lors d'un circuit au Costa Rica, ces quelques informations vous seront utiles.
Formalités
Les rangers sont habilités à vérifier l’identité des visiteurs. Ayez toujours sur vous une pièce d’identité en cours de validité ou sa copie (format papier et PDF). Vous pourriez être amené à la présenter.
Horaires
En général, de 7 h-8 h à 15 h-16 h, 7 j/7 sauf les parcs nationaux de Manuel Antonio (fermé le mardi) et Rincón et la Vieja (fermé le lundi). Nous vous invitons à vérifier les horaires et jours de fermeture qui peuvent changer.
Équipement
Pour vos balades et randonnées, privilégiez des vêtements confortables et optez pour de bonnes chaussures, de préférence fermées. Prévoyez un petit sac à dos, dans lequel vous glisserez crème solaire, veste imperméable, répulsifs… et n’oubliez pas de l’eau en quantité suffisante.
Sécurité
À l’intérieur des parcs, assurez-vous de toujours rester sur les sentiers balisés et de suivre les indications des panneaux. Conformez-vous aux recommandations du personnel et des rangers.
Bonnes pratiques
- ne pas cueillir de plantes ou de fleurs ;
- ne pas nourrir les animaux sauvages ;
- le tabac et la consommation d’alcool sont interdits dans les parcs ;
- cheminer sans bruit pour ne pas troubler la faune.
Attention, les emballages jetables et plastiques à usage unique – bouteilles d’eau ; paquets de chips ; pailles… – sont strictement interdits à l’intérieur des parcs.