L'agenda du Costa Rica
Pour entretenir le moral et satisfaire aux différentes traditions de ce pays d’accueil, le calendrier est émaillé toute l’année de fêtes religieuses et civiles, patronales et régionales.
Les jours fériés au Costa Rica
- 1er janvier : jour de l’an
- Pâques
- 11 avril : fête du héros Juan Santamaría
- 1er mai : fête du Travail
- 25 juillet : rattachement de Nicoya
- 15 août : Assomption et fête des Mères
- 15 septembre : fête nationale
- 1er novembre : Toussaint
- 25 décembre : Noël
Fêtes et festivals au Costa Rica
La semaine sainte
Le jeudi et le vendredi saints sont fériés et chômés. Du dimanche des Rameaux à la veillée pascale du samedi, l’ambiance est aux préparatifs du dimanche de Pâques. Le matin, les processions solennelles sont empreintes de réalisme et de piétisme. Sur la côte pacifique, les familles se rassemblent sur les plages après les cérémonies.
Fête du héros Juan Santamaría
Le Costa Rica doit à Juan Santamaría une victoire décisive dans la bataille qui l’opposa à l’aventurier William Walker en 1856 au Nicaragua. Le 11 avril, les défilés d'enfants avec fanfare et des concerts de rue donnent à cette commémoration un air de bal musette !
Jour de l'Arbre
Le 15 juin est consacré à la lutte contre la déforestation. Symboliquement, les écoliers se rendent dans les parcs municipaux, sur les bords de routes pour y planter un arbre. Chaque année, un arbre en particulier est mis à l’honneur.
Fête de la Vierge-des-Anges
La figure sainte attire près d’un million de pèlerins, venus de toute l’Amérique centrale pour assister à la procession et la Grand’mess du dimanche matin le 2 août à Cartago. Cette fête aussi nationale que religieuse célèbre l’unité du pays.
Fête nationale
À 18 h le 14 septembre, tout le monde se rassemble pour entonner l’hymne national. Le lendemain, les défilés de fanfares jouissent d’une belle popularité. Mais c’est à Cartago, ancienne capitale, que revient la « Flamme de la Liberté » qui de relais en relais a fait le tour de la région.
Carnaval de Puerto Limón
Carnaval avec élection de la Reine, compétitions sportives, musiques et danses afro-caribéennes… c'est l'une des plus grandes fêtes du pays. Les festivités démarrent le 12 octobre et durent jusqu'au 20, généralement. De quoi vous ambiancer lors de votre séjour au Costa Rica.
Noël
Un pays dont la majorité des habitants se déclare catholique fête en famille ce moment qui est aussi le jour où survient l’été ! Grandes vacances et retour des émigrés coïncident pour créer une atmosphère toute particulière sensible même par les non-initiés.
Fiesta de los Diablitos
Entre la fin-décembre et le début de janvier, les Borucas commémorent leur victoire sur l'envahisseur espagnol. Les hommes de la communauté, portant les masques qui ont fait leur réputation, miment une lutte acharnée contre l’envahisseur espagnol incarné par un taureau factice.