Voyage Costa Rica Guide de voyage Costa Rica Quand partir au Costa Rica ?
Le guide

Quand partir au Costa Rica ?

Le climat du Costa Rica est caractérisé par deux saisons : une saison sèche de décembre à avril et une saison humide de mai à novembre. Il est possible de voyager au Costa Rica en toutes saisons, mais en fonction de ce que vous souhaitez faire, vous privilégierez peut-être une période aux dépens d'une autre.

Climat et météo du Costa Rica

Le climat du Costa Rica, sans être tout à fait capricieux, connaît de multiples inclinaisons en raison de la présence de deux océans (mer des Caraïbes et océan Pacifique) et de cordillères dans la zone centrale. Côté Caraïbes, l’humidité domine mais les températures montrent peu de variations. Côté Pacifique, les contrastes sont plus marqués : aux étés brûlants succèdent les torrents de pluie.

La saison sèche, qui court de décembre à avril est désignée comme l’été (verano). Décembre et janvier sont balayés par des vents froids. La période se caractérise par un ensoleillement généreux, en particulier dans la vallée centrale et sur la côte pacifique. À noter que la côte caraïbe ne connaît pas de saison sèche : il y fait humide toute l'année. En janvier, les températures moyennes à San Jose varient de 15 à 26 °C et les précipitations atteignent 16 mm. Comme partout, les températures diminuent au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude. On perd un degré Celsius chaque fois que l'on s'élève de 150 mètres.

La saison des pluies a lieu entre mai et novembre et est appelée hiver (invierno) ou encore saison verte. Le Monteverde et le Corcovado peuvent alors devenir difficilement praticables. C’est dans le sud de la côte Pacifique que se concentrent les précipitations. Elles se déclarent généralement en fin de journée, laissant tout de même aux voyageurs des fenêtres pour les visites. Côté températures, c'est surtout dans la vallée centrale et sur la côte pacifique qu'il fait très chaud durant la saison humide. À San José en septembre, les températures moyennes varient entre 16 et 27 °C. À noter que les averses ont lieu le plus souvent en fin d'après-midi et ne pénalisent pas forcément votre découverte du Costa Rica.

La saison sèche, pour fuir la morosité de l’hiver

C’est la période propice pour profiter des plages ensoleillées, randonner dans les parcs nationaux sans risquer de se faire arroser mais aussi pour observer le fameux quetzal. Il faut toutefois noter que le Costa Rica est particulièrement fréquenté à cette période, à la fois par les voyageurs étrangers et les Costariciens. Noël correspond ici aux grandes vacances des enfants et la semaine sainte est l'une des fêtes les plus suivies par la population.

5 bonnes raisons de partir au Costa Rica en saison sèche

  • observer les quetzals qui se réfugient dans la réserve biologique de Monteverde de février à mai
  • randonner dans le parc national du Corcovado et traverser la mangrove, la forêt tropicale et les longues plages de sable…
  • faire sa première expérience de rafting sur la rivière Pacuare, lorsque le niveau de la rivière Pacuare est bas mais que le courant reste fort
  • participer à la Fiesta de los Diablitos organisé par la communauté des Borucas qui reconstitue la lutte des Amérindiens
  • contre les conquistadors espagnols
  • profiter des plages de la côte Pacifique, des eaux turquoise et des magnifiques couchers de soleil 

La saison humide, pour les amoureux de faune marine

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas parce que c’est la saison des pluies qu’il faut pour autant fuir le Costa Rica, bien au contraire ! C’est l’occasion d’observer une faune exceptionnelle, et de découvrir la côte caraïbe sous des températures plus douces. Autre atout de cette période : l’agenda festif du Costa Rica, notamment le carnaval afro-caribéen de Puerto-Limón. De nombreux jours fériés au Costa Rica tombent pendant la saison humide et il peut être utile de s'informer à ce sujet.

5 bonnes raisons de partir au Costa Rica en saison humide

  • reconnaître le cri stridents des aras au parc national de Carara, où l’on recense quelque 400 espèces d'oiseaux
  • assister à la ponte des tortues au parc national de Tortuguero (de juin à octobre pour les tortues vertes ; d’avril à novembre pour les luths ; de mai à août pour les caouannes)
  • découvrir la côte caraïbe, qui bénéficie d'un climat moins suffocant que la côte Pacifique
  • se baigner dans les piscines naturelles de Rincón de la Vieja qui se forment durant la saison des pluies
  • être ébahi face aux baleines à bosse accompagnées de leurs petits entre août et octobre
Idées de voyage au Costa Rica
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Maquenque Eco Lodge - Boca Tapada - Costa Rica
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.