À bouquiner, à regarder au Danemark
Un immense romancier
Alors que sa relation à un homme plus âgé (et marié) prend un tour inattendu, Ingrid Dreyer voit son fils arrêté par la police. Elle replonge alors dans ses souvenirs, afin de comprendre pourquoi sa vie commence à ressembler à une impasse. Ce magnifique roman psychologique et contemplatif, intitulé Quatre jours en mars, a été écrit en 2011 par Jens Christian Grøndahl, le Patrick Modiano danois.
Un acteur culte
Connu pour ses rôles hollywoodiens, Mads Mikkelsen est aussi apparu dans des films danois. On le découvre dans Lumières dansantes (2000) de Anders Thomas Jensen, l’histoire de criminels cachés dans une maison abandonnée qui se retrouvent confrontés à leur destin. Dans La Chasse (2012) de Thomas Vinteberg, il campe un éducateur dont la vie bascule quand il est accusé à tort de pédophilie.
Des séries haletantes
Borgen (2010, 4 saisons) raconte le parcours de la charismatique Birgitte Nyborg, qui découvre les querelles et sacrifices liés à l’exercice du pouvoir lorsqu’elle devient Première ministre. Dans The Killing (2007, 3 saisons), l’inspectrice Sarah Lund enquête sur des homicides liés à des événements politiques, qui auront par la suite des répercussions sur sa vie personnelle.