Conseils pour se fondre dans le décor
1. Déplacez-vous à vélo
Avec plus de 380 kilomètres de pistes cyclables et 40 000 cyclistes par jour, Copenhague est la capitale européenne de la petite reine. Une révolution amorcée dans les années 1970. Confrontée à la hausse du prix du pétrole, la capitale lance alors un vaste plan pour développer le vélo. Et aujourd’hui, le résultat est là : pistes cyclables élargies, feux de signalisation synchronisés avec la vitesse d’un vélo, nombreux parkings… À ces aménagements s’ajoutent un terrain plat et la possibilité de monter dans les transports urbains avec sa bicyclette. Pour vous joindre au mouvement pendant votre séjour à Copenhague, suivez bien les règles de circulation. Ainsi, pour tourner à gauche, il faut d’abord tourner à droite puis traverser la route, avant de se placer dans la file pour aller tout droit.
2. Piquez une tête
Ne parlez pas aux Danois de température de l’eau et d’hiver frisquet, vous n’y gagneriez qu’un haussement d’épaules : ici, on se baigne en toute saison et quelles que soient les conditions météo. Le bain hivernal ou vinterbadning est d’ailleurs chaudement recommandé pour ses vertus défatigantes. Tenté par l’expérience ? Vous pouvez opter pour l’une des nombreuses piscines à l’ambiance 100 % scandinave lors de votre voyage au Danemark. Bassin de 25 m, sauna, mais aussi bain d’eau glacée et chambre à vapeur : rien ne manque ! Pour un décor très urbain, rendez-vous sur les quais, à Islands Brygge, pour se rafraîchir en admirant les lumières nordiques jouer sur les façades des immeubles. Enfin, si vous ne jurez que par la plage, direction le Amager Strandpark, sur le littoral de la Baltique.
3. Passez au hygge
Le concept danois de hygge (prononcez « hugueu ») consiste à privilégier les sentiments de réconfort et de convivialité, surtout pendant les longs mois d’hiver, quand la nuit tombe vers 15 h. Dans cette optique, l’accessoire indispensable est la bougie, dont la lumière douillette réchauffe l’atmosphère de la maison. Les Danois en seraient d’ailleurs les plus grands consommateurs, avec environ 6 kg par personne et par an. Chez eux, ils aménagent un hyggekrog (« coin hygge ») qu’ils décorent de coussins moelleux et de plaids confortables. C’est ici qu’ils accueillent leurs proches autour d’un chocolat fumant et d’un cake tout juste sorti du four, qu’ils serviront dans une vaisselle chinée dans les brocantes ou peinte à la main. De quoi passer un pur moment hygge.
3. Ne boudez plus votre plaisir
Nos amis danois ont une propension au bonheur que leur envie le reste de l’Europe. Un rapport sur le bonheur dans le monde publié en 2016 sous l’égide des Nations unies a d’ailleurs désigné le Danemark comme pays le plus heureux du monde. Une telle distinction n’est pas nouvelle. Depuis 1973 et l’institution par l’Union européenne d’un « eurobaromètre » pour mesurer le moral des Européens, le Danemark arrive toujours en tête des pays les plus épanouis. Mais alors, à quoi tient ce bonheur ? Plusieurs raisons expliqueraient cette joie, parmi lesquelles la confiance. Sans une confiance solide envers leurs dirigeants, les citoyens danois accepteraient moins la pression fiscale à laquelle ils sont soumis. La société est aussi profondément égalitaire. Ainsi, les écoliers sont-ils encouragés à croire en eux et en leurs possibilités quels que soient leurs résultats scolaires. Au Danemark plus qu’ailleurs, le temps de travail est aménagé pour ne pas sacrifier la vie familiale : partir à 16 h pour chercher son enfant à la crèche n’y est pas aberrant. Réussir sa vie sociale et familiale importe plus qu’accumuler des biens matériels.