Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Danemark
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage au Danemark parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Les marques de soda et jus de fruits Nikoline et Co-Ro sont très populaires. Sur les cartes des cafés et bars figure également en bonne place la hyldeblomst (fleur de sureau), que l’on consomme notamment en sirop ou en jus.
Boissons chaudes
Indispensables pour passer un moment hygge, les cappuccinos, chocolats chauds et autre cafés latte sont le meilleur moyen de conclure un après-midi en ville. En hiver, essayez le gløgg. Ce vin chaud parfumé d’épices (cardamome, gingembre, cannelle…) existe aussi en version sans alcool, avec du jus de pomme ou de fruits rouges.
Bières
Depuis la création de la guilde des premiers brasseurs de Copenhague, en 1525, la bière est appréciée de tous. Si les brasseurs historiques ont toujours pignon sur rue, le Danemark est également le pays de la microbrasserie : on en compte environ 200. Des brasseurs comme Mikkeller, To Øl ou Three Floyds proposent des bières pression originales et haut de gamme. Chaque année, les bières de Pâques (påskeøl) et de Noël (juleøl) font le bonheur des connaisseurs.
Spiritueux
Pour les amateurs de sensations fortes, l’aquavit est un alcool de grain ou de pomme de terre aromatisé (cumin, coriandre, anis, fenouil). Selon les Danois, l’aquavit Aalborg est le compagnon idéal d’un repas de smørrebrød.
À table !
Au Danemark, les repas se prennent tôt : déjeuner à 12 h et dîner à 18 h 30. Ils privilégient les produits naturels et de saison, crudités et aromates en tête.
Plats
Côté poissons, cabillaud, saumon, hareng, plie font partie des espèces les plus cuisinées. On pense aussi à l’anguille roulée et farcie avec des oignons. Côté viande, vous pourrez goûter le flæskesteg, du porc cuit avec sa couenne. Traditionnellement, il est servi avec une sauce à la crème et accompagné de pommes de terre et de chou rouge mariné.
Desserts
Les douceurs les plus prisées sont à base de fruits, comme la rødgrød (compote aux fruits rouges) ou la sødsuppe (soupe sucrée aux fruits). Autre péché mignon danois : la crème glacée. L’originale est parfumée à la vanille et peut être surmontée de morceaux de réglisse, de noisettes pilées ou encore de poudre de cacao. À goûter absoluement lors de votre autotour au Danemark ! Enfin, les becs sucrés ne passeront pas à côté des flødeboller, des biscuits nappés de guimauve et recouverts de chocolat.
Street food
Le hot dog danois se dévore med det hele (« avec le tout »), avec oignons rouges et concombres marinés. Il est vendu à des stands appelés pølsevognen. Sinon, les smørrebrød sont les stars du déjeuner danois, repas frugal souvent pris sur le pouce. Il s’agit d’une tartine de pain de seigle (rugbrød) beurrée et agrémentée de viande fumée ou de poisson, d’œufs durs et de crudités. Voilà pour la recette de base, que l’on peut ensuite modifier à volonté.