À bouquiner, à regarder en Écosse
Polars en kilts
La trilogie écossaise de Peter May (2009-2012, Le Rouergue) : L'inspecteur Fin Macleod est envoyé sur Lewis, son île natale, pour une enquête qui va l’obliger à affronter son passé, sur fond de traditions ancestrales bien cruelles.
Exit Music de Ian Rankin (2007, Le Livre de Poche) : À une semaine de son départ à la retraite, l’inspecteur John Rebus enquête sur le meurtre d'un poète russe dissident, le tout dans l’ambiance singulière d’Édimbourg.
Hamish Macbeth de M.C. Beaton (2019-2023, Albin Michel) : Dans cette série en 18 tomes, un policier des Highlands, sorte de « Sherlock Holmes » écossais, parvient à résoudre ses enquêtes grâce à son intuition naturelle.
Mortelle Écosse de Stuart Macbride (2009, J’ai lu) : Pour redorer son blason, un policier d’Aberdeen s'empare d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, prostituées et hommes politiques véreux.
Séries 100% tartan
Still Game de Ford Kiernan et Greg Hemphill (2002, 8 saisons) : Dans cette sitcom, deux retraités profitent du troisième âge dans un quartier de Glasgow, au point de s’attirer quelques ennuis.
Scot squad de Iain Davidson (2014, 8 saisons) : Ce faux documentaire se moque gentiment de la police écossaise en suivant une brigade fictive dans différentes situations du quotidien.
Stag de Jim Field Smith et George Kay (2016, 1 saison) : Huit amis partent à la chasse dans les Highlands pour un enterrement de vie de garçon. Mais la partie va vite tourner au jeu de massacre, mêlant thriller, horreur et humour noir.
Outlander de Ronald D. Moore (2014, 7 saisons) : Propulsée dans l’Écosse révoltée de 1743, une infirmière mariée est forcée d’épouser un jeune guerrier des Highlands. Elle se retrouve déchirée entre fidélité et désir.