Autotour dans le centre de l’Écosse, une approche complète de ses sites incontournables et de la fameuse île de Skye.
Lochs et montagnes nappés de brume, distilleries de whisky ou encore châteaux hantés : voici quelques-unes des images d’Épinal de l’Écosse que l’on peut admirer dans sa partie centre. Le voyage en Écosse que nous avons conçu offre une approche complète et variée du pays, avec des sites incontournables. En journée, on fait le plein de découvertes en se lançant sur les routes des châteaux ou du whisky dans la Speyside, en randonnant sur les terres sauvages de l’île de Skye, en flânant dans les ruelles d’Édimbourg… Le soir, on prend ses aises dans des B&B simples mais authentiques, situés en ville ou à la campagne.
La bonne saison
L’Écosse n’est malheureusement pas réputée pour son beau temps. Vous bénéficierez tout de même de températures agréables entre avril et septembre (12-19 °C) et de journées plus longues. Les touristes sont cependant plus nombreux à cette période ! Pour plus de calme, on peut partir en octobre, novembre ou mars. Bien que certains sites soient fermés, la brume qui plane sur les châteaux et montagnes donnent une ambiance mystérieuse à cet autotour. Nous déconseillons en revanche de partir en Écosse entre décembre et février à cause des chutes de neige éventuelles, des fermetures de sites et des longues nuits d’hiver.
- Randonner à travers les paysages escarpés et sauvages de l’île de Skye.
- Parcourir la route du whisky en vous arrêtant dans la ou les distilleries de votre choix.
- Grimper à Arthur’s Seat pour jouir du panorama sur le palais de Holyrood et la vieille ville d’Édimbourg.
- Faire un arrêt au château de Blair, qui était jadis le gardien de la région des Grampians.
- Oser goûter au haggis traditionnel ou même végétarien !
- 1 Jours 1 - 2 ÉDIMBOURG
- 2 Jour 3 RÉGION DU PERTHSHIRE
- 3 Jour 4 RÉGION DE LA ROYAL DEESIDE
- 4 Jours 5 - 6 RÉGION D’INVERNESS
- 5 Jours 7 - 8 ÎLE DE SKYE
- 6 Jour 9 FORT WILLIAM
- 7 Jours 10 - 11 RÉGION DES TROSSACHS
Itinéraire
Budget
À partir de
1600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- 10 nuits en hôtel *** et B&B avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Les petits budgets éviteront le mois d’août, qui est le plus onéreux à cause du festival Military Tattoo d’Édimbourg et de la grande popularité de l’île de Skye. Si vous n’avez pas le choix de vos dates de départ, choisissez une autre île des Hébrides pour rencontrer moins de touristes !
- La météo est plus capricieuse en basse saison et certains sites sont fermés, mais les prix sont plus avantageux.
1ÉDIMBOURG
Édimbourg est l’endroit parfait pour s’initier à la gastronomie écossaise. Que diriez-vous d’une balade gourmande au cœur de la capitale, entre whisky, fromage écossais ou encore haggis ? Les becs sucrés opteront plutôt pour un atelier de fabrication de fudge, cette confiserie si onctueuse. Le ventre bien rempli, vous pourrez aller prendre un thé avec notre Welcome Host, un Édimbourgeois qui sera ravi d’échanger sur son quotidien et vous donner quelques bonnes adresses.
2RÉGION DU PERTHSHIRE
Avant de faire de sweet dreams dans votre B&B, prenez le temps de vous balader dans le charmant village de Pitlochry, bordé de maisons victoriennes, et de longer sa fameuse échelle à saumons. Vous profiterez également de cette étape pour aller voir la façade toute blanche du château de Blair ou admirer le panorama vert et bleu de Queen’s View. Quant à ceux qui préfèrent la couleur dorée d’un single malt, ils se rendront dans les distilleries d’Edradour et de Blair Athol !
3RÉGION DE LA ROYAL DEESIDE
Les « rives royales de Dee » portent merveilleusement bien leur surnom. C’est en effet l’un des lieux favoris de la couronne britannique pour prendre ses quartiers d’été, et ce depuis l’ère victorienne. Un must see de la région, qui dévoile également bien d’autres châteaux dans la partie sud du Castle Trail. Braemar et ses douces collines ou Dunnottar et son littoral escarpé, Craigievar aux couleurs rosées ou Corgaff d’un blanc étincelant… À vous de choisir les châteaux qui titillent votre curiosité et de vous construire un itinéraire à votre mesure !
Si ce sont les montagnes couvertes de bruyère, les lochs placides et les pins calédoniens que vous préférez, vous irez plutôt randonner dans le magnifique parc national de Cairngorms avant de vous reposer dans votre B&B situé dans les environs de Ballater.
4RÉGION D’INVERNESS
Des paysages à la fois sauvages et romantiques, faits de lochs azur et collines émeraude… La réputation des Highlands, où se situe Inverness, n’est pas usurpée. Vous êtes à l'embouchure du célèbre loch Ness, qui coupe l’Écosse en deux, l’occasion de vérifier s’il y a vraiment un monstre caché dans ses profondeurs. Ce qui vaut surtout le coup, c’est d’aller voir la vallée du Glen Affric, qui offre de très jolies promenades dans la nature.
5ÎLE DE SKYE
Skye ne manque pas d'attraits pour vous charmer. On aime se balader le long des grandes plages de sable, contempler la mer depuis les impressionnantes falaises, s’étonner devant les hauts rochers noirs dressés vers le ciel… Les randonnées d’Old Man of Storr et de Quiraing vous laisseront sans voix. Entre deux balades, on déjeune d’un sandwich aux crevettes ou d’un burger au haddock dans l’un des pittoresques ports de pêche de l’île.
Les Hébrides intérieures, à laquelle appartient l’île de Skye, sont le refuge d’une faune sauvage. En s’offrant une sortie en mer, on a des chances d’apercevoir des animaux marins tels qu’otaries, phoques ou dauphins. La petite île de Canna abrite quant à elle des petits pingouins ainsi que des oiseaux fulmars, guillemots et kittiwakes.
6FORT WILLIAM
La vallée de Glen Nevis est tellement belle qu’elle a servi de décors aux films Braveheart, Highlander ou encore Harry Potter et la Coupe de feu. La randonnée jusqu’aux Steall Waterfalls est plutôt facile d’accès et offre un très joli paysage de roches et cascades. Si c’est plutôt le mont Nevis qui vous intéresse, vous pouvez l’admirer depuis l’une des montagnes voisines, l’Aonach Mor, accessible en téléphérique.
7RÉGION DES TROSSACHS
Le dernier jour, restitution de la voiture à Édimbourg (environ 1h30 de route) puis vol vers la France.
Nos Welcome Hosts en Ecosse
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un whisky, faites connaissance avec notre Welcome Host Sigurd, qui vit à Édimbourg depuis 2013.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ecosse
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.