Météo Écosse
Ensoleillé au printemps, doux en été, brumeux à l’automne, froid et neigeux en hiver... Une chose est sûre : la météo écossaise évolue au fil des saisons, mais aussi des régions.
Des averses en toutes saisons
L’Écosse bénéficie d’un climat doux et humide grâce à l‘influence du Gulf Stream, ce courant océanique venu de l’Atlantique. Les précipitations, souvent fines, tombent avec régularité sur l’ensemble de l’année, avec peut-être une légère pointe en décembre, janvier et... juillet. Mais il ne faut pas non plus trop exagérer la pluviométrie ! Celle d’Édimbourg est à peine supérieure à celle de Londres, et plusieurs villes de la côte sont moins arrosées que Rome… Globalement, il faut s’attendre à un temps changeant, alternant parfois bruine, soleil, crachin, éclaircies et arcs-en-ciel au sein d’une même journée.
Contrastes régionaux
Le climat écossais n’est pas uniforme d’un bout à l’autre du territoire. La côte ouest est généralement plus venteuse et humide que la partie Est, qui se distingue par son ensoleillement et ses faibles précipitations. Quant au Nord, marqué par un relief montagneux, il affiche quelques degrés de moins que le Sud de l'Écosse, et notamment la capitale Édimbourg, point « chaud » de la nation. En outre, il tombe entre 15 et 20 jours de neige par an dans les Lowlands, contre plus de 100 jours au sommet des Highlands.
Variations saisonnières
En janvier et février, le mercure peine à dépasser les 6 °C et descend régulièrement en-dessous de zéro. À cet air frais vient régulièrement s’ajouter un vent glacial et des chutes de neige. À l’inverse, le thermomètre s'élève à 15 à 19 °C de moyenne au cœur de l’été (juillet et août). Le printemps est aussi une saison agréable pour voyager en Écosse : les mois de mai et de juin sont les plus ensoleillés de l’année et affichent des températures clémentes (7 à 13 °C). Si les températures sont similaires à l’automne, la couverture nuageuse est plus épaisse et les paysages peuvent être nimbés de brume.