Conduire en Espagne
État des routes
L’état général des routes est bon. Attention cependant en cas de pluie : les eaux s’écoulent assez mal. Il n’y a que peu d’autoroutes (autopistas) et souvent à péage. Par contre, on trouve beaucoup de routes nationales à quatre voies et terre-plein central (autovías) qui sont, elles, gratuites : c’est le réseau national, identifié par la lettre « N ». Les routes secondaires ont un numéro, précédé d’une ou deux initiales correspondant à la province. Ces routes sont de qualité irrégulière. On passe soudainement de voies larges et parfaitement goudronnées à des tronçons beaucoup plus étroits et criblés de nids-de-poule.
Code de la route
- Limitations de vitesse : 50 km/h en ville ; 90 km/h sur route (100 sur route avec bande d’arrêt d’urgence) ; 120 km/h sur autovías et autopistas ;
- Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0,5 g/L ;
- Équipement obligatoire à bord : un gilet fluorescent et deux triangles de signalisation ;
- Au volant, il est interdit de fumer ou d’utiliser un téléphone portable.
Essence
Vous trouverez de nombreuses stations-service de marques connues. Les cartes de crédit sont acceptées quasiment partout. « Sans plomb » se dit sin plomo en espagnol ; « gazole » se dit gas-oil.
Stationnement
Les tarifs des parkings en Andalousie et dans les grandes villes espagnoles sont compris entre 15 et 25 EUR pour une journée.
En cas d’accident
En cas de panne ou d’incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.