Conseils pour se fondre dans le décor
1. Cultivez votre sisu
Vous êtes-vous déjà demandé comment les Finlandais faisaient pour plonger dans une eau gelée au cœur de l’hiver ? La réponse tient en quatre lettres : sisu. Le sisu, c’est la force intérieure de tout Finlandais qui se respecte, celle dans laquelle il puisera pour sortir de sa zone de confort. Le sisu, ce n’est ni de la bravoure, ni de la ténacité, ni un goût de l’action, c’est tout cela à la fois. Mais le sisu n’est pas inné, il s’entretient chaque jour : en abordant des inconnus quand on est timide, en séjournant dans une cabane rustique sans eau courante ni électricité, en randonnant qu’il pleuve ou qu’il vente. Et n’oubliez pas : le vrai sisu est humble. Il n’a pas pour finalité de briller pour les autres, mais uniquement de briller pour soi.
2. Piquez une suée
Un proverbe finlandais veut que l’on construise d’abord un sauna avant de bâtir sa maison. C’est dire si cette petite pièce munie d’un poêle à bois, dont la température peut atteindre 80° C, fait partie de l’identité finlandaise. On estime à 3,2 millions le nombre de saunas en Finlande, de la cabane privée aux bains publics en passant par le sauna portatif (si, si, il existe). À l’intérieur, on y refait le monde entre amis ou avec de parfaits inconnus, pour quelques minutes ou toute une soirée. Si le sauna se trouve près d’un lac, il est de tradition d’alterner séance de sauna, pendant lesquelles on se flagelle à l’aide d’une vihta (constituée de branches de bouleau) pour activer la circulation du sang, et plongeon revigorant… été comme hiver.
3. Entrez dans la danse
Incroyable mais vrai : le tango n’est pas apparu en Argentine, mais… en Finlande ! Au début du xxe siècle, cette danse a rapidement séduit la population, qui a su se l’approprier et la faire évoluer. Après la Seconde Guerre mondiale, elle permettait aux Finlandais d’exprimer leur chagrin à travers le mouvement lent de leurs corps. D’ailleurs, pour le réalisateur Aki Kaurismäki, « le tango est le seul moyen de survivre dans ce pays ». La ville de Seinäjoki, deuxième capitale du tango après Buenos Aires, se transforme chaque été en piste de danse géante, rassemblant quelque 100 000 visiteurs à l’occasion du festival Tangomarkkinat. Pour vous familiariser avec cette musique, découvrez les chansons de Markus Allan, véritable icône des années 1990.