Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Finlande
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Finlande parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Les Finlandais adorent le lait et en consomment près de 130 litres par an et par habitant. Ils accompagnent souvent leurs repas de piimä, du lait fermenté battu se rapprochant du babeurre.
Boissons chaudes
Le café (kahvi), très apprécié, est servi léger et préparé avec un peu de lait et sans sucre. Si vous recherchez des saveurs inédites, testez le jus de cassis chaud, réputé être un excellent remède contre la toux, ou le glögi (prononcer gleu-guy). Cette boisson typique de Noël est composée de jus de fruit aux épices, sucré et parfumé, souvent agrémenté d’un peu d’alcool. Il en existe une version « rouge » (aux baies) et une version « blanche » (aux pommes).
Boissons alcoolisées
Réglementée par un monopole d’État, la vente d’alcool est réservée aux magasins Alko. Les bières sont classées de I à IV en fonction de leur degré d’alcool. Les bars débitent des pils de bonne facture dans des verres de 50 cl. On trouve également bon nombre de spiritueux, telle la liqueur de réglisse (salmiakki), dont le goût sucré-salé est très apprécié en Finlande. Le pays est également grand consommateur de long drinks (lonkero) préparés avec du gin et un jus de fruit. La vodka, principalement distillée avec des céréales, est aussi très populaire. Finlandia et Koskenkorva sont les marques nationales.
À table !
Le petit déjeuner est copieux, car le déjeuner est léger et pris sur le pouce (en fin de matinée). On dîne tôt, entre 17 h 30 et 20 h.
Spécialités régionales
D’origine suédoise, le smörgåsbord est un buffet qui s’est imposé dans tous les pays scandinaves. En Finlande, il prend le nom de voileipäpöytä et vous sera proposé dans les hôtels au petit déjeuner. Les caractères régionaux peuvent être marqués : à Kuopio, on dégustera les kalakukko, petits pains fourrés de poissons ou de lard ; en Carélie, les karjalanpiirakka, pains de seigles fourrés. Le soir, le lagopède rôti, la potée carélienne (bœuf et porc) ou encore les boudins de Tampere surprendront les palais par leurs saveurs musclées.
Plats
Roborative, la cuisine finlandaise met en valeur les ingrédients dont elle restitue le goût sans fioritures. Le poisson bien sûr est roi, qu’il s’agisse d’espèces d’eau douce ou de mer. Pain noir, aneth, pommes de terre, champignons l’accompagnent le plus souvent, les légumes étant plus rares. Le renne se décline également à l’infini, sa forme la plus connue étant en ragoût, accompagné de purée de pommes de terre et d’une sauce aux airelles.
Desserts
Les baies sont aussi délicieuses qu’abondantes : plaquebière (figurant sur la pièce finlandaise de 2 EUR), canneberge, framboise arctique, groseille… Le leipäjuusto, ou « fromage qui couine », est une spécialité lactée same servie chaude et agrémentée d’une cuillérée de confiture de mûres arctiques.