Transports : comment se déplacer en Grèce ?
Avion
Si votre vol international vers la Grèce est suivi d’un vol intérieur assuré par une compagnie aérienne différente, il vous faudra récupérer vos bagages et les réenregistrer.
Ferry
Les bateaux sont le moyen ordinaire pour se rendre dans les îles (ou d’une île à l’autre). Il en existe deux types principaux : les ferries, qui transportent marchandises, voitures et passagers, et les hydroglisseurs qui n’embarquent que des passagers. Le confort à bord est assez rudimentaire. La mer est parfois agitée, particulièrement en période de meltem (vent du nord, qui souffle en été). La météo provoque de fréquents changements d’horaire.
Les assurances des voitures de location ne couvrent pas le véhicule quand ils sont à l’intérieur du ferry. En cas de choc, de panne ou d’accident, les frais seront entièrement à votre charge. Nous vous recommandons donc fortement de ne pas embarquer votre véhicule.
Scooter
Les deux-roues, qu’on loue un peu partout, sont très tentants. De nombreux touristes optent pour ce moyen de transport, hélas sans toujours en maîtriser la conduite. Les accidents ne sont pas rares, aussi déconseillons-nous l’usage du scooter en Grèce.
Taxi
Gris, jaunes ou bordeaux, les taxis grecs proposent des tarifs moins élevés qu’en France. Le tarif est fixé par l’usage d’un compteur. Il peut arriver qu’un chauffeur refuse de vous prendre si votre destination ne l’arrange pas. Il peut également vous proposer de prendre d’autres passagers pour réduire le prix de la course, mais avec une perte de temps non négligeable.
Train
La Grèce ne dispose pas d’un réseau ferré très étendu, néanmoins, les trains Intercity relient les principales villes : Athènes, Thessalonique, Patras, Nauplie. La réservation est fortement conseillée.
Trains touristiques : Pour le plaisir du voyage et des paysages, vous pouvez opter pour le chemin de fer à crémaillère Diakofto-Kalavitra (Péloponnèse) ou la ligne Livadia-Lamia.