Séjour à Zante, l’une des plus belles îles grecques avec ses falaises étincelantes, grottes teintées de saphir et plages cristallines.
Certains l’appellent Zante, d’autres Zakynthos… et tous la surnomment le « diamant de la mer Ionienne ». Cette île méconnue, posée à l’ouest du Péloponnèse, est pourtant l’une des plus photographiées de toute la Grèce. Il faut dire que ses falaises, impressionnantes de taille et de blancheur, aiment prendre la pose et partagent la vedette avec de superbes plages, des grottes bleues et même une épave de bateau. Des panoramas d’autant plus photogéniques que l’île est bien plus verte que ses rivales cycladiques. Si les Grecs et les Britanniques sont familiers avec Zante, bien peu de Français prennent le temps de s’y rendre lors de leur voyage en Grèce. Une raison de plus pour y séjourner...
La bonne saison
Zante est une destination avant tout paysagère et balnéaire, où l’on s’adonne aux plaisirs de la baignade et du farniente. On s'y rend à la belle saison, d’autant plus que les vols directs n’opèrent que d’avril à octobre. L’idéal, c’est de partir en mai-juin ou de septembre à mi-octobre pour profiter de températures douces (entre 13 et 28 °C) et ne pas avoir à jouer des coudes sur les plages. L’été est une bonne saison du point de vue climatique, avec des températures maximales autour de 31 °C, mais vous ne serez pas tout seul. Il vaut mieux alors programmer les sorties les plus populaires, comme la plage de Navagio, en début de matinée ou en fin de journée.
- Admirer toutes les nuances de Zante : bleu de la mer, vert des forêts de pins, blanc des falaises.
- Rester sans voix devant la plus belle plage de Grèce, Navagio, qui figure sur tant de cartes postales.
- Plonger parmi les petits poissons et les reflets bleutés de grottes marines.
- Croiser les doigts pour rencontrer la tortue caouanne, la star de l’île.
- Adopter un régime méditerranéen et locavore fait de vin, huile d’olive, citrons…
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Zakynthos sur compagnie low cost
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 7 nuits en hôtel avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les prix des hôtels atteignent des pics en juillet et en août, affluence des touristes grecs et britanniques oblige. Les vols directs sont en plus peu nombreux : une autre raison de réserver votre voyage bien en avance !
1Sur place
2Nos incontournables
Des aléas géologiques sont nés les paysages magnifiques de Zante. Ici, les reliefs prennent la forme de falaises blanches creusées de petites cavités telles que Keri ou les grottes bleues. Ce littoral de charme est entrecoupé de plages de sable ou de galets propices à la baignade comme au farniente : Alykes, Makris Gialos, Xigia… Ne boudez pas non plus les criques rocheuses de Porta Roxa et Porto Limnionas ! Vous l’aurez compris, Zante se distingue plus par ses panoramas que par ses villages et sites culturels. On apprécie toutefois la visite du petit monastère d’Anafonitria et son jardin, ainsi que le mode de vie insulaire des habitants, dont l’héritage vénitien se ressent aussi bien dans les architectures que dans la gastronomie et la langue.
3Nos coups de cœur
Au fil de l’eau turquoise
Et si vous preniez le large ? Passer une journée en bateau est le meilleur moyen d’apprécier les falaises et les grottes marines de Zante. On explore les plus belles d’entre elles à travers le fond de verre de son embarcation, on s’accorde quelques plongeons parmi les poissons et on met le pied à terre pour découvrir des plages superbes ou des îlots surprenants comme Cameo, relié à Zante par une longue passerelle de bois.
Chut ! Ne pas déranger les tortues
Le parc marin de Zakynthos, tout au sud de l’île, a pour vocation de protéger les tortues caouannes. C’est en effet à la belle saison, donc pendant votre voyage, qu’elles accostent sur les plages pour pondre des centaines d’œufs ! On peut sillonner une partie du parc mais on ne peut poser sa serviette qu’à des emplacements bien précis, à l’écart des nids. Si vous aviez la chance de rencontrer ces reptiles marins en mer, notamment près de l’îlot de Marathonisi, prenez grand soin de ne pas les déranger…
Naufrage près d'une plage de rêve
La « baie du naufrage », en voilà un terme qui donne des frissons… Et pourtant, la plage de Navagio est une petite crique paradisiaque avec son sable blanc et sa mer cristalline ! Ce qui lui vaut son nom, c’est l’épave d’un navire de contrebandiers échoué ici dans les années 1980, un drôle de monument qu’on admirera entre deux baignades. L’accès à cette baie isolée se mérite : c’est en bateau qu’on peut l'approcher et barboter dans ses eaux de rêve. Ne vous rêvez pas pour autant Robinson : Navagio est le spot le plus prisé de l’île.
Atmosphère, atmosphère !
Saviez-vous qu’en 1797 l’île de Zante appartenait à nos départements, au même titre que la Sarthe ou le Jura ? C’est en effet lors de l’annexion des îles Ioniennes par la toute première République française que furent créés les trois départements français de Grèce. Le « mérite » en revient à Napoléon Bonaparte, alors général, suite à sa victoire sur la république de Venise et la signature du traité de Campo-Formio. Zante fut alors rattaché au département dit de la « Mer-Égée ». N’espérez pas voir quelques vestiges de cette époque : les Français n’ont laissé aucune trace… de même que les Russes et les Britanniques qui ont eux aussi mis le grappin sur l’île au début du XIXe siècle.
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Thierry, qui vit à Tinos depuis 1999.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.