Voyage Chine Voyage Hong Kong Guide de voyage Hong Kong Nos conseils de pro
Le guide

Le guide Hong Kong

Nos conseils de pro

Savoir passer d'une culture à l'autre

Hong Kong est devenue anglaise en 1842 et fut rétrocédée à la Chine 155 années plus tard. Sa double culture chinoise et britannique imprègne toujours le quotidien. Nos 4 conseils pour se fondre dans le décor vous apprendront entre autres à bien regarder d'abord à droite avant de traverser car la conduite se fait toujours à gauche. De même la littérature hongkongaise est-elle toujours influencée par l'Occident. Parmi les œuvres à bouquiner, à regarder, figurent ainsi les romans d'Eileen Chang, dont le style est souvent comparé à celui de Jane Austen.

A contrario, les films de kung-fu avec Bruce Lee nous plongent dans une Hong Kong tout ce qu'il y a de plus chinoise. L'île perpétue en outre des traditions qui ont presque disparu du continent, à l'instar de l'art du feng shui ou des porte-bonheur vendus aux abords des sanctuaires. Ces derniers constitueront d'ailleurs de jolis cadeaux à ramener de Hong Kong et à offrir à vos amis.

Macao garde quant à elle les traces de l'occupation portugaise de 1557 à 1999. Son centre historique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, en est bien sûr l'incarnation la plus intéressante. Le patuá, dialecte mélangeant cantonais et portugais, est lui malheureusement menacé de disparition. Dans notre playlist Hong Kong, vous découvrirez toutefois les titres en patuá du groupe Dóci Papiaçam di Macau, dont le nom signifie littéralement « la douce langue de Macao ».

Savoir passer à table

Autre conseil de pro, propre à ravir les palais les plus exigeants, qu'ils soient plutôt becs salés ou sucrés : découvrir les plaisirs de la table hongkongaise. Votre voyage ne serait pas complet sans une escale dans un restaurant de dim sum, succulentes bouchées cuites à la vapeur. Elles ont notamment fait la réputation du restaurant Tim Ho Wan, rare établissement distingué par le guide Michelin où déjeuner sans se ruiner. Parmi les délices à goûter, siroter…, citons aussi les pastéis de nata de Macao, ces flans venus tout droit du Portugal, ont su conquérir les locaux comme les voyageurs. Et pour accompagner vos repas, faites comme à Hong Kong, choisissez un thé au jasmin et oubliez les boissons alcoolisées : elles ont peu la cote à Hong Kong et Macao !

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.