Voyage Île Maurice Guide de voyage Île Maurice Mieux connaître l'île Maurice Faune et flore de l'île Maurice
Le guide

Le guide Île Maurice

Faune et flore de l'île Maurice

Faune

Le défunt Dodo hante toutes les mémoires mais sa disparition n’ayant pas servi d’exemple, force est de reconnaître que la faune mauricienne n’a pas été épargnée. Les oiseaux endémiques sont extrêmement rares :  pigeon rose, merle cuisinier et  foudi de Maurice … En revanche, l’île Maurice est connue pour son importante population d’oiseaux marins migrateurs ou marins côtiers (cardinal de Madagascar, albatros, frégate, sterne, etc.). Seules des réintroductions permettent à certaines espèces de se maintenir, c’est le cas du faucon crécerelle dont il ne restait que 4 spécimens en 1975 (500 aujourd’hui).

L’unique mammifère endémique est  la roussette noire, une chauve-souris de grande taille au pelage noirâtre. Mangoustes, lièvres, cochons, cerfs de Java sont un apport des navigateurs et des colons. Les reptiles sont inoffensifs, les insectes et les papillons (36 espèces) font le bonheur des amateurs.

La faune sous-marine des lagons est exceptionnelle et se caractérise par son équilibre : du plus petit butineur au gros prédateur, tous se sont donné rendez-vous dans les massifs coralliens encore préservés.

Flore

La flore mauricienne se caractérise par un grand nombre d’espèces endémiques (900 plantes répertoriées) mais aussi par sa fragilité. Un tiers d’entre elles sont propres à l’île et n’existent pas ailleurs. Seulement 2 % de la forêt primaire a survécu à l’intensification des cultures et à l’implantation d’espèces exogènes.

Casuarinas ou filaos en portugais (Casuarina equisetifolia), gigantesques banians des Indes (floraison spectaculaire à partir de novembre) et arbres du voyageur (Ravenala madagascariensis) font partie des espèces communes. Les arbres à épices, les arbres fruitiers, le cocotier, le takamaka ou le vacoas (Pandanus) sont également répandus. L’essence la plus symbolique demeure le tambalacoque ou arbre à dodos.

Autre emblème : l’anthurium venu d’Afrique du Sud et abondamment cultivée pour ses qualités décoratives.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à l' Île Maurice

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection d'échoppes de rue
  • Les plus belles anses et criques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Ile Maurice

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.