Voyage Indonésie Guide de voyage Indonésie À voir, à faire en Indonésie
Le guide

À voir, à faire en Indonésie

L’Indonésie, archipel aux 17 000 îles, déploie une mosaïque de paysages époustouflants, de cultures vibrantes et de spiritualités envoûtantes.

Les incontournables de l’Indonésie

Bali : l’île des dieux sous le feu des projecteurs

Les rizières éclatantes d’Ubud, les temples hindouistes majestueux, les fonds marins de Manta Point et les plages bordées de cocotiers... Une multitude de paysages et d'ambiances façonnent l’île de Bali.

Mais ce qui rend Bali vraiment unique, c’est son identité religieuse. Alors que l’Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde, 90 % des Balinais pratiquent l’hindouisme, une foi qui imprègne chaque aspect de la vie quotidienne. Les innombrables temples, les offrandes quotidiennes (sari canang), les cérémonies colorées et les danses traditionnelles témoignent de cette spiritualité omniprésente. 

Nature, culture, hospitalité : Bali a décidemment tout pour plaire, et ce n’est plus un secret. Certains sites sont désormais victime de leur succès. C’est par exemple le cas du temple Lempuyang qui attire des visiteurs du monde entier, prêts à faire la queue pendant des heures pour se faire photographier devant la « porte vers le ciel ». Mais il est encore possible de visiter Bali hors des sentiers battus et d’éviter les bains de foule, notamment en renonçant aux mois les plus touristiques : juillet et août.

Java : l’âme culturelle et volcanique de l’Indonésie

C'est la plus peuplée des îles indonésiennes. Entre volcans sacrés, temples millénaires et villes bouillonnantes, Java réserve son lot de bonnes surprises pour les passionnés d’histoire(s).

Yogyakarta est le cœur culturel de Java. Elle est le berceau du wayang kulit (théâtre d’ombres) et des batiks traditionnels (tissus teints à la cire). La région abrite également deux sites incontournables : Borobudur, le plus grand sanctuaire bouddhiste du monde, et Prambanan, joyau de l’architecture hindouiste.

Pour les sportifs et amateurs de volcans, direction l’est. Les paysages lunaires du parc national Bromo Tengger Semeru, avec le mont Bromo fumant et ses étendues de cendres, promet des randonnées spectaculaires. À l’extrême est de l’île, le volcan Kawah Ijen fascine avec son lac vert émeraude et ses flammes bleues visibles la nuit, un phénomène naturel rare dû à la combustion du soufre.

Enfin, au nord-ouest de l’île, Jakarta est une métropole fascinante pour ceux qui n’ont pas peur de s’immerger dans l’effervescence urbaine. Avec ses 11,5 millions d’habitants, c’est l’une des villes les plus densément peuplées au monde. La place Fatahillah s’anime les weekends au rythme des musiques et danses traditionnelles, tandis que les centres commerciaux géants témoignent de la modernité de l’Indonésie. Pour un peu de calme, direction le quartier de Kota Tua, qui mêle influences hollandaises et chinoises.

Les grandes îles de la Sonde : Sumatra, Kalimantan, Sulawesi

470 000 km², 1 800 km de long. C’est la taille de Sumatra, située à l’ouest de l’Indonésie, juste en face de la Malaisie et de Singapour. Sa jungle dense abrite une faune unique : des orangs-outans, des éléphants, des tigres… Dans la partie nord de l’île, on retrouve le lac Toba, le plus grand lac volcanique du monde. Sur ses rives, les villages Bataks, avec leurs maisons traditionnelles aux toits pointus, invitent à des rencontres uniques.

Autre géant indonésien : Kalimantan (la partie indonésienne de l’île de Bornéo), célèbre pour abriter la plus grande population d’orangs-outans du monde. Les parcs nationaux de Tanjung Puting et Kutai permettent d’observer les primates. Dans les villages, on peut faire la connaissance des Dayaks, peuples autochtones de Bornéo. On passe devant de longues maisons traditionnelles ornées de motifs symboliques liés à la nature, à la protection, au cycle de la vie.  
Enfin, Sulawesi — aussi connue sous le nom de « Célèbes » — est peut-être la plus surprenante des grandes îles de la Sonde.

Sa réputation tient surtout au peuple qui l’habite : les Toraja. L'architecture originale de leurs maisons traditionnelles, appelées tongkonan, et leurs rites funéraires sont fascinants à découvrir. Mais Sulawesi attire aussi les amoureux de plages de sable blanc avec les îles Togian et les plongeurs avec les récifs coralliens de Bunaken, parmi les plus riches au monde.

Les petites îles de la Sonde : Lombok, Gilis, Flores, Sumbawa

Si Bali est la plus connue des petites îles de la Sonde, les autres ne manquent pas d’atouts. À commencer par Lombok, avec ses plages de sable blanc, ses cascades puissantes et le mont Rinjani, culminant à 3 726 m d’altitude. Tout près, les petites îles Gilis (Trawangan, Meno et Air) sont des bijoux de l’océan Indien. Elles sont idéales pour la plongée, le snorkeling, la détente ou la fête, selon celle qu’on choisit.

Sumbawa, moins touristique, attire les surfeurs avec ses vagues légendaires comme celles de Huu ou Lakey Peak. Les amoureux de nature brute trouveront ici leur bonheur : les paysages volcaniques sont dominés par le mont Tambora. Entre les îles Sumbawa et Flores, le parc national de Komodo est le territoire de varans impressionnants pouvant atteindre une taille de 2,6 mètres.

Flores est une terre de mystères, un secret encore bien gardé de l’archipel. En se promenant dans les villages traditionnels à Bajawa, le dépaysement est complet. Moni, au milieu des rizières, est le point de départ pour atteindre le sommet du volcan Kelimutu. Dans son cratère, les lacs changent de couleurs en fonction des saisons ou de la composition des gaz.

L’archipel de Raja Ampat

À l’est de l’Indonésie, Raja Ampat est un joyau de la biodiversité marine. Ses 1 500 îles, ses récifs coralliens parmi les plus riches du monde et ses eaux cristallines en font une destination de rêve pour les plongeurs. Quatre îles principales (Waigeo, Batanta, Salawati et Misool) abritent des espèces endémiques et étonnantes, comme le requin-tapis tacheté ou le poisson-chauve-souris aux lèvres rouges. Les plongées à Cape Kri, Manta Sandy ou Wayag sont des expériences inoubliables, où l’on croise des raies mantas, des tortues et des bancs de poissons multicolores.

L’Indonésie pour tous les goûts

Pour une quête spirituelle

L’Indonésie est une terre où le sacré se mêle au quotidien, où chaque pierre, chaque vague semble porter une prière. À Bali, les temples sont des merveilles d’architecture et de symbolisme : sur un rocher battu par les vagues, Tanah Lot est un lieu de pèlerinage magique au coucher du soleil, tandis qu’Uluwatu, perché sur une falaise, offre des vues à couper le souffle. À Java, le temple de Borobudur, plus grand sanctuaire bouddhiste du monde, invite à la méditation, et les cérémonies javanaises, comme le ruwatan (rite de purification), plongent les visiteurs dans un univers mystique. À Sumatra, autour du lac Toba, les Bataks restent profondément attachés à leurs coutumes et rituels, et les mosquées de Aceh témoignent d’une foi profonde et d’une histoire riche.

Pour des purs moments de détente

En Indonésie, la détente est un art de vivre. À Bali, des spas ouverts sur la nature proposent des massages aux huiles chaudes. Un cadre idyllique pour lâcher prise, bercés par le ruissellement d’une rivière et le chant des oiseaux. Au sud de l’île, les plages de Nusa Dua ou de Seminyak invitent à la paresse, entre transats, cocktails de fruits frais et bains de soleil. Mais l’archipel regorge d’autres plages de carte postale comme les îles Gilis où l’on se prélassent sur le sable blanc avant de faire trempette dans les eaux transparentes. Du côté de Flores, les sources chaudes de Mengeruda ou les lacs turquoise de Kelimutu promettent une escapade relaxante hors du temps. 

Pour des rencontres animalières

L’archipel est un paradis pour les passionnés d’animaux. À Kalimantan, les orangs-outans, sont observables dans les parcs de Tanjung Puting (une des plus grandes aires protégées d’Asie du Sud-Est) ou de Sebangau. À Sumatra, les éléphants du parc de Way Kambas ou les tigres de Gunung Leuser (bien que rares) rappellent la richesse de la faune indonésienne. Sans oublier les papillons géants de Sulawesi ou les quelques 17 000 espèces d’oiseaux… Une chose est sûre : les ornithologues ne sauront plus où donner de la tête ! Et pour ce qui est de la faune marine, les fonds marins de Raja Ampat abritent une biodiversité exceptionnelle : raies, requins-baleines, poissons-clowns et coraux multicolores en font l’un des meilleurs spots de plongée au monde.

À chaque voyageur son Indonésie

Quelques idées à vivre en famille

  • Observer les poissons colorés. Sur les îles Gilis, les enfants adorent chercher les poissons-papillons et les poissons-perroquets équipés d’un masque et d’un tuba.
  • Partir à la rencontre des orangs-outans. Explorer le parc national de Gunung Leuser à Sumatra pour observer les primates est un moment magique à vivre en famille.
  • Reconnaître les épices. La cuisine indonésienne est encore méconnue et introduira les jeunes palais aux épices : sauce soja, sambal, noix de muscade, cardamome…
  • Découvrir une autre culture. À Sumatra, l’île de Samosir est bordée de villages appartenant à la culture batak. On y découvre leurs cérémonies, maisons traditionnelles et mode de vie.
  • Essayer le surf à Sumbawa. Sur la côte ouest de l’île de Sumbawa, les spots de surfs ne manquent pas et certains sont adaptés aux débutants. Une activité qui plaît aux ados !

Top activité entre amis

  • Faire le plein de sensations fortes. Les descentes en VTT à travers les rizières d’Ubud ou le rafting sur les rapides de la rivière Ayung promettent une bonne dose d’adrénaline.
  • Plonger avec les raies pastenagues à Tanjung Jepun. Ce spot de plongée à Lombok permet de nager aux côtés de superbes raies à points bleus et d’explorer l’épave d’un bateau.
  • Faire connaissance avec les Torajas. Ce peuple indigène de l’île de Sulawesi fascine avec sa culture et ses rites funéraires. Une rencontre qui restera gravée dans la mémoire de tous.
  • Se laisser porter par le courant. À Sumatra, rejoindre Tangkahan par la rivière, assis dans une bouée, est une expérience délicieuse après une journée d’explorations. 
  • Commencer la journée du bon pied. Se réveiller dans la nuit pour rejoindre le cratère du volcan Kelimutu à Florès et être récompensés par le lever du soleil dans un cadre magique.

Suggestions pour un voyage en amoureux

  • Chasser les couchers de soleil à Lombok. Depuis les falaises de Senggigi ou le sommet de la colline de Bukit Merese, les spots ne manquent pas pour finir la journée en beauté.
  • S’échapper à Gili Asahan. Cette petite île secrète au sud de Lombok abrite quelques bungalows les pieds dans l’eau, des plages désertes et une ambiance paisible.
  • Nager avec les tortues. Au large de Sulawesi du Nord, les fonds marins de l’île de Bunaken sont exceptionnels. On les découvre en plongée ou simplement avec un masque et tuba.
  • Embarquer pour une croisière dans le parc national de Komodo. Naviguer entre les îles, plonger dans des eaux turquoise, une expérience unique entre aventure et douceur.
  • Rêver d’un amour aussi indestructible que la mosquée Baiturrahman. Découvrir Banda Aceh et contempler sa superbe mosquée, seul monument à avoir survécu au tsunami de 2004.
Idées de voyage en Indonésie
Cérémonie de crémation - Bali - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Descente de la rivière Sekonyer en klotok - Bornéo - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant avec un cerf-volant - Temple de Purah Tanah Lot - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Indonésie

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de warung
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.