Voyage Indonésie Guide de voyage Indonésie À voir, à faire en Indonésie Où séjourner dans les petites îles de la Sonde ?
Le guide

Où séjourner dans les petites îles de la Sonde ?

Les petites îles de de la Sonde (« Nusa Tenggara » en indonésien) sont des lieux où la vie s’écoule au rythme des vagues et des traditions.

Pourquoi partir dans les petites îles de la Sonde ?

  • Pour lézarder sur des plages de rêve : à Lombok, les criques secrètes de Sekotong et les longues plages de Pantai Kerandangan invitent à la baignade et à la paresse, loin du monde.
  • Pour défier les géants : gravir le volcan Kelimutu à l’aube et découvrir ses trois lacs aux couleurs changeantes, un spectacle presque surnaturel.
  • Pour plonger dans un aquarium géant : aux Gilis, tortues, raies et poissons multicolores évoluent dans une eau turquoise d’une transparence irréelle.
  • Pour voyager dans le temps : à Bajawa, sur l’île de Flores, les villages ngada perpétuent des traditions au milieu de maisons aux toits en forme de bateau.
  • Pour sentir battre le cœur sauvage de l’archipel : à Sumbawa, pistes rouges, criques désertes et visages souriants composent le décor d’une Indonésie encore intacte.

À voir absolument : Lombok, Gilis, Sumbawa, Florès

Lombok

L’île volcanique de Lombok est moins réputée que sa voisine Bali mais toute aussi séduisante. Elle offre de nombreuses belles plages et spots de surf. La station balnéaire de Senggigi attire pour ses grandes plages de sable blanc au pied de falaises somptueuses, ses criques à faire craquer les amoureux de la mer et ses vastes cocoteraies. Les plages de Pantai Kerandangan et Nipah Beach offrent des étendues de sable doré avec, en toile de fond, la silhouette majestueuse du mont Agung de Bali.

Pour les randonneurs, Senaru est un point de départ idéal : son village charmant, niché au pied du mont Rinjani, mène à la spectaculaire cascade Tiu Kelep. Plus au nord, Tetebatu séduit par ses rizières en terrasses, ses forêts luxuriantes et ses mosquées traditionnelles. La péninsule de Sekotong cache quant à elle des plages désertes et des fonds marins préservés. Enfin, ne manquez pas le village de Sembalun pendant votre circuit à Lombok, où les champs de fraises invitent à une pause à la fois gourmande et bucolique.

Les îles Gilis

Les îles Gilis (Trawangan, Meno, Air) forment un petit archipel au nord-ouest de Lombok. Émergeant d’une eau bleu turquoise, Gili Trawangan est le spot idéal pour s’adonner à la plongée en compagnie des tortues marines. Le site Deep Halik au nord-ouest de l’île permettra peut-être de croiser des requins à pointes noire lors d’un voyage en Indonésie. Ourlée de plages de sable fin où se côtoient restos et bars d’ambiance, Gili Trawangan est également une île festive. À la tombée de la nuit, elle troque son maillot de bain pour une tenue de soirée et s’enivre de fêtes hautes en couleurs. Gili Air, séduit par son ambiance bohème et ses petits restaurants en bord de mer. C’est un excellent « entre-deux » : moins touristique que Trawagan mais plus animée que Gili Meno. Cette dernière est la plus petite et la plus sauvage des trois îles. Avec ses plages paisibles, ses eaux transparentes et ses couchers de soleil, elle est destinée aux voyageurs en quête d’une tranquillité absolue.

Sumbawa

À l’est de Lombok (1 h 30 de bateau), Sumbawa reste une île à part, discrète et préservée. Destination encore confidentielle, elle séduit les surfeurs par ses plages de rêve et les voyageurs curieux par son authenticité brute. Sur la côte ouest, les vagues de Lakey Peak ou de Huu font partie des plus régulières et puissantes d’Indonésie, tandis que les criques désertes s’étirent entre sable blanc et jungle tropicale. Au nord, le mont Tambora domine l’île de son cône majestueux. Son éruption de 1815, la plus violente de ces 10 000 dernières années, a bouleversé le climat mondial et sculpté un immense cratère d’une beauté saisissante. Mais Sumbawa, ce n’est pas seulement des paysages. À Bima la culture sumbawaise s’exprime dans les marchés animés, à travers les tissages artisanaux indonésiens (ikat), les maisons traditionnelles sur pilotis et les cérémonies musulmanes locales, héritées du sultanat.

Florès 

Florès est une terre de contrastes. À l’ouest, le parc national de Komodo est un lieu privilégié pour la plongée et le snorkeling. C’est aussi là que vit le fameux dragon de Komodo, un varan pouvant atteindre jusqu’à 2,5 m de long. Moni, un charmant village entouré de rizière, est le point de départ pour atteindre le sommet du volcan Kelimutu. Ses cratères abritent trois lacs aux couleurs changeantes (turquoise, vert émeraude, noir), un spectacle fascinant à découvrir lors d’un itinéraire à Florès, surtout à l’aube. Les villages des Ngada, comme Bajawa et Tololea, révèlent des maisons traditionnelles aux toits en forme de bateau et des rituels ancestraux. Les rizières de Cancar, en forme d’étoile, sont un chef-d’œuvre agricole, tandis que les plantations de café de Manggarai invitent à des dégustations inoubliables. Pour les aventuriers, le volcan Wawo Muda offre une randonnée spectaculaire. Florès, c’est aussi la culture Lio, célèbre pour ses tissus ikat aux motifs complexes, et une hospitalité chaleureuse.

Idées de voyage en Indonésie
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant avec un cerf-volant - Temple de Purah Tanah Lot - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Indonésie

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de warung
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.