Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Irlande
Santé !
Trouvez parmi nos suggestions la boisson qui accompagnera chacune de vos expériences en Irlande… en n'oubliant pas que l'alcool se consomme avec modération.
Softs
Au rayon soda, vous trouverez les grands classiques aromatisés au citron ou au cola ainsi que de la ginger ale, un soda au gingembre très rafraîchissant. Essayez également les jus : ceux au cassis (blackcurrant) ou aux canneberges (cranberry) sont fort appréciés des Irlandais.
Boissons chaudes
Pour le thé, les Irlandais l'aiment naturel et fort. Ils privilégient les thés noirs indiens d'Assam ou de Darjeeling et le servent accompagné d’un pot de lait, de biscuits ou de gâteaux, comme, par exemple, le très traditionnel tea brack, un cake parfumé au thé.
Bières
Honneur à la stout, une bière épaisse, brune et crémeuse – et à ses marques les plus populaires : l'indétrônable Guinness, la Murphy's (brassée à Cork) et la Beamish. La ale est une cousine rousse, moins dense et charnue, plus proche des bières anglaises. Les lagers (blondes) sont peu appréciées même si Guinness en brasse une, la Harp.
Spiritueux
Il faut également goûter au whiskey, la version irlandaise du whisky. Accrochez-vous au bar et goûtez le poteen, l'ancêtre du whiskey irlandais. Composé de pommes de terre ou d'orge malté, il n'est pas distillé, donc plutôt rude en gorge. D'autant plus qu'il culmine souvent au-delà de… 80 %. Slainte !
À table !
En Irlande, la cuisine est authentique comme ses terres indomptées et généreuse comme ses habitants. Simple et goûteuse, elle illuminera votre découverte des incontournables irlandais.
Full Irish breakfast
Au menu de ce petit déjeuner gargantuesque, du réconfortant et du roboratif : œufs, bacon – appelé rashers en Irlande –, saucisses et black pudding (boudin noir) mais aussi galettes de pommes de terre (hash browns), tomates poêlées, champignons sautés et haricots blancs mijotés. À noter qu'un nombre croissant de pubs en proposent une version vegan tout aussi savoureuse.
Spécialités régionales
L'Irish stew (ragoût de mouton et pommes de terre), le Dublin coddle (ragoût de saucisses, lard et pommes de terre), le colcannon (pommes de terre, ail nouveau, chou) et le champ (pommes de terre, œufs, oignons nouveaux). Sur les côtes, les produits de la mer permettent de varier les plaisirs. On trouve aussi quelques bons fromages : ardrahan, cashel blue, dubliner, durrus…
Street food
Le pain est délicieux en Irlande. Le soda bread est incontournable. Il s'agit d'un pain très simple sans levure, ni levain mais avec du bicarbonate de sodium. À ses côtés, figurent en bonne place le brown bread, le wheaten bread (pain complet), le bannocks (pain au son)… Plus sophistiqués, le fadge est un cake de pommes de terre et le barmbrack, une brioche aux épices, à fondre de plaisir !