Où aller sur l'île de Shikoku ?
Au sud-ouest de Honshu, Shikoku cultive un charme discret et authentique. Entre montagnes isolées, côtes battues par les vents, temples de pèlerinages et traditions artisanales, l’île dévoile un Japon rural, spirituel et intemporel.
Pourquoi partir sur l’île de Shikoku ?
- Pour marcher dans les pas des pèlerins : L’île abrite le célèbre pèlerinage des 88 temples, dont l’Ishite-ji à Matsuyama. On en goûte l’esprit au fil des sentiers.
- Pour jouer les aventuriers : Avec ses ponts de lianes suspendus, ses gorges et sa rivière cristalline, la vallée d’Iya offre l’un des visages les plus sauvages du Japon.
- Pour goûter au charme des petites villes : À Ozu ou Uchiko, on flâne dans les ruelles pavées, entre maisons en bois, ateliers anciens et théâtres de marionnettes.
- Pour voir l’automne en jaune yuzu : À Yuzumizugaura, en automne, les collines en terrasses s’illuminent de fruits dorés. Ici, le yuzu parfume l’air.
- Pour buller comme dans un film de Miyazaki : À Matsuyama, les thermes de Dōgo Onsen, qui aurait inspiré Le Voyage de Chihiro, offrent une parenthèse enchantée.
À voir absolument sur l’île de Shikoku
Vallée d’Iya
Traversée par la rivière de Yoshino, la vallée d’Iya est connue pour être l’une des plus isolée du Japon. Étape incontournable pendant votre circuit sur l’île Shikoku, on la découvre au fil des canyons et des ponts de lianes.
Matsuyama
Capitale paisible de Shikoku, Matsuyama mêle spiritualité et art de vivre. On y découvre le temple Ishite-ji, l’un des plus emblématiques du pèlerinage, ainsi que les célèbres bains Dogo Onsen, qui auraient été une source d’inspiration pour Le Voyage de Chihiro.
Takamatsu
Connue pour son sublime jardin Ritsurin, Takamatsu invite à une pause paisible lors de votre voyage au Japon. Conçu à l’époque des samouraïs, il déroule ses étangs, ses pins taillés au cordeau et ses pavillons de thé sur fond de monts boisés.
Kochi
Dominée par un château de l’époque féodale, Kochi rend hommage à Sakamoto Ryoma, samouraï visionnaire du XIXe siècle. Un musée moderne lui est dédié, non loin des plages du Pacifique et du marché animé d’Hirome Ichiba.
Uchiko
Visiter ce village invite à se plonger dans l’histoire du Japon, à l’époque Meiji. On flâne entre les maisons traditionnelles en bois avant d’assister à une pièce de théâtre Kabuki, un art inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.
D’autres lieux à visiter sur l’île de Shikoku
Oboke
Dans la vallée d’Iya, les gorges d’Oboke offrent un terrain de jeux idéal pour les amateurs de sensations qui pourront découvrir le site en rafting, canyoning ou en kayak. On peut aussi profiter d’une balade plus tranquille le long du sentier de randonnée.
Yuzumizugaura
Sur les collines d’Yuzumizugaura, les yuzus mûrissent en terrasses face à la mer. Ce paysage d’agrumes en terrasses, unique au Japon, se visite idéalement à l’automne, quand la lumière dorée révèle toute sa poésie.
Ozu
Moins connue que sa voisine Matsuyama, Ozu cultive son image de petite ville d’époque, avec ses maisons en bois et ses ruelles sont pavées. Les amateurs de traditions ne manqueront pas le théâtre de marionnettes Uchiko-za ou les anciens ateliers de cire et de papier japonais.
Shimanto
Loin de l’agitation, la région de Shimanto s’étire autour de l’une des rivières les plus limpides du Japon. Ponts sans rambarde, pêche traditionnelle et paysages verdoyants offrent un aperçu de la vie rurale à l’état pur.
Uwajima
Bordée par la mer intérieure de Seto, Uwajima mêle traditions maritimes et culture féodale. Son château surplombe la baie, tandis que son sanctuaire dédié à la fertilité surprend autant qu’il fascine.