Voyage Japon Guide de voyage Japon À voir, à faire au Japon Où aller sur l'île de Honshu ?
Le guide

Où aller sur l'île de Honshu ?

Épine dorsale du Japon, Honshu concentre l’essentiel du Japon. Entre ses Alpes enneigées, ses campagnes paisibles, ses temples séculaires et ses mégapoles vibrantes, l’île dévoile mille visages.

Pourquoi aller sur l’île de Honshu ?

  • Pour flirter avec les nuages : Du haut de ses 3 776 m, le mont Fuji règne sur le paysage. Symbole sacré du Japon, il s’admire depuis le téléphérique d’Hakone ou sur le lac Ashi.
  • Pour vibrer au rythme de la capitale : Tokyo ne dort jamais. Des gratte-ciels de Shinjuku aux lanternes de Senso-ji, la ville célèbre l’ancien comme l’ultramoderne.
  • Pour remonter le temps à Kyoto : Jardins zen, sanctuaires shinto et temples bouddhistes composent cette capitale impériale figée dans l’élégance.
  • Pour savourer chaque bouchée à Hiroshima : Okonomiyaki, anguilles grillées et huîtres fondantes : la ville se déguste autant qu’elle se visite.
  • Pour s’offrir une parenthèse de vapeur : À Kinosaki ou Tamatsukuri, les onsen traditionnels sont un art de vivre. 

À voir absolument sur l’île de Honshu 


Tokyo

Akihabara, Asakusa ou encore Harajuku sont autant de quartiers à ne pas manquer lors d’un séjour à Tokyo. Et si on frôle l’overdose de modernité, direction le quartier du vieux Yanaka, le parc Koishikawa Koraku-en ou les jardins du sanctuaire Meiji-jingu.

Nikko

Au nord de Tokyo, les 103 sanctuaires et temples de Nikko témoignent de la cohabitation pacifique du bouddhisme et du shintoïsme. La configuration répartit les sanctuaires en fonction des cultes : Futarasan-jinja, Tosho-gu au culte shintoïste, et Rinno-ji au culte bouddhiste.

Nara

Née en 710 à l’instigation de l’impératrice Genmei, Nara reprend le modèle de la ville chinoise de Chang-an (Xi’an). Ses trésors se concentrent dans un vaste parc où paissent les daims, messagers divins dans la religion shinto.

Kamakura

Entre 1192 et 1333, le clan de Kamakura règne sur le Japon et en fait la cité phare du pays. Naturellement, elle s’affirme aussi comme un centre religieux : 65 temples bouddhistes et 19 sanctuaires shinto s’élèvent dans la baie de Sagami.

Mont Fuji

Aucun espace naturel n’est plus vénéré que le mont Fuji, point culminant du Japon (3 776 m). Rien ne peut ternir sa réputation, pas même les 300 000 visiteurs qui gravissent la montagne chaque année.

Kyoto

Capitale du Japon un millénaire durant, Kyoto est sans conteste le berceau culturel du Japon. La cité au 1 800 temples cernée de collines boisées jouit d’une atmosphère plus sereine que les autres mégapoles. Une étape incontournable lors de vote voyage au Japon.

Kanazawa

Kanazawa demeure l’un des pôles actuels du théâtre nô et un centre de fabrication réputé de poteries Ohi et Kutani. La maison Nomura, le musée Shinise Kinenkan, les trois quartiers de geishas et le jardin Kenroku-en, sont des lieux incontournables de Kanazawa.

Takayama

Les artisans de Takayama ont œuvré sur de nombreux bâtiments de la ville, mais aussi de Kyoto et Nara. Pour admirer le patrimoine de Takayama, le mieux est de s’y balader à pied et de rejoindre ensuite le village traditionnel de Hida.

Shirakawa-Go et Gokayama

Les villages de Shirakawa-go et Gokayama sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Leurs fermes au toit de chaume sont conçues pour supporter les abondantes chutes de neige. Ces hameaux montagnards illustrent un mode de vie communautaire ancestral.

Osaka

Visiter Osaka, c'est plonger dans un archétype du Japon du XXIe siècle dédié à la productivité, au milieu des tours gigantesques et de forêt de néons. Elle est aussi connue comme la capitale du bunraku, théâtre de marionnettes sans fil.

Hiroshima

Hiroshima est une cité hédoniste, célèbre pour ses sakés et sa gastronomie locale. Fière de sa culture, la population aime se distraire dans les quartiers de Nagarekawa et Yagenbori. Les amateurs d’art pourront visiter le musée d’art contemporain.

Hakone

Hakone est une destination prisée pour ses sources chaudes et ses vues sur le mont Fuji. On s’y promène au bord du lac Ashi, on grimpe jusqu’aux fumerolles d’Owakudani et l’on découvre des musées en plein air.

Miyajima

Face à Hiroshima, l’île sacrée de Miyajima est célèbre pour son torii rouge vermillon, semblant flotter à marée haute. Cerfs en liberté, temples cachés et ruelles paisibles composent une parenthèse hors du temps.

D’autres lieux à voir sur l’île de Honshu

Kinosaki Onsen

À Kinosaki, on se promène en yukata et sabots de bois en passant par les sept bains publics que compte cette charmante station thermale. Blottie entre rivière, ponts de pierre et saules pleureurs, la ville conserve un charme désuet.

Tamatsukuri Onsen

Ce village thermal est réputé depuis l’Antiquité pour la douceur de ses eaux. Un sentier paisible longe la rivière Tamayu et relie les bains publics, sanctuaires et jardins. Une pause détente à ne pas manquer lors de votre circuit au Japon.

Kurashiki

Kurashiki a conservé le charme de l’époque Edo avec son quartier de Bikan, traversé par un canal bordé de saules et de maisons d'entrepôt blanches. On y découvre le musée d’art Ohara, ou encore d’élégantes boutiques d’artisanat.

Onomichi

Ville littéraire et portuaire, Onomichi s’étend en balcon sur la mer intérieure de Seto. Des sentiers escarpés relient les temples qui jalonnent la colline, tandis qu’un téléphérique mène au parc du mont Senkōji.

L’île de Naoshima

Symbole de la reconversion artistique du Japon, Naoshima mêle musées d’art contemporain et sculptures en plein air, comme la citrouille géante de Yayoi Kusama. Ici, les plages, villages de pêcheurs et galeries créent un équilibre parfait entre nature et culture.

Idées de voyage au Japon
Couple à Kyoto - Île de Honshu - Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc National de Seoraksan - Gangwon - Corée du Sud
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toshogu Shrine  - Nikko - Préfecture de Tochigi - Région de Kanto - Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.