L'agenda du Maroc
Entre les jours fériés, les fêtes religieuses, les festivals de musique et les évènements culturels, l'agenda du Maroc est bien rempli.
Les jours fériés au Maroc
Les jours fériés civils
- 1er janvier : nouvel an
- 11 janvier : anniversaire de l’Indépendance
- 1er mai : fête du Travail
- 30 juillet : fête du Trône
- 14 août : commémoration de l’allégeance de l’oued Eddahab
- 20 août : anniversaire de la révolution, du roi et du peuple
- 21 août : anniversaire du roi Mohammed VI
- 6 novembre : anniversaire de la Marche verte
- 18 novembre : fête de l’Indépendance
Les jours fériés religieux
Les jours fériés suivants marquent les principales fêtes du calendrier musulman. Ce dernier suivant le calendrier lunaire, les dates des jours fériés changent chaque année.
- Nouvel an musulman : le premier jour de l’année lunaire correspond à l’hégire de Mahomet en 622.
- Anniversaire du prophète (Al Mawlid) : le 12e jour du 3e mois.
- Aïd el-Fitr : Fin du mois de ramadan. 1er jour du 10e mois. Pendant 3 jours fériés, les Marocains festoient en famille.
- Aïd-el-Kébir : Fête du Sacrifice. 10e jour du 12e mois. Cette fête célébrée 70 jours après la fin du ramadan marque aussi le début de la période du hadj (pèlerinage à La Mecque). Il est de tradition d’égorger un mouton, en souvenir du sacrifice d’Abraham.
Fêtes et festivals au Maroc
Moussems
Ce sont des fêtes régionales dont la première intention est la célébration d’un personnage vénéré (un saint le plus souvent). Réjouissances folkloriques, grands marchés, foires y sont souvent associés. Les plus célèbres sont les suivants : moussem des Regraga d’Essaouira à Safi ; moussem de Sidi Mohammed Ma al-Aïnin à Tan-Tan ; moussem culturel international d’Asilah ; moussem de Moulay Idriss II à Fès ; moussem de Sidi el-Ghazi, etc.
Fête des Amandiers à Tafraoute
Fin février ou début mars, quand les amandiers de l’Anti-Atlas se couvrent de fleurs blanches et rosées, la ville de Tafraoute s’anime au rythme des musiques et des danses traditionnelles. Cette fête célèbre à la fois l’espoir d’une bonne récolte et la richesse du terroir local. Marchés, spectacles et défilés de troupes folkloriques attirent habitants et visiteurs.
Fête des Roses à El-Kelaâ M’Gouna
Chaque année, au deuxième week-end de mai, la petite ville d’El-Kelaâ M’Gouna rend hommage à la floraison de la rose de Damas, utilisée pour la confection de parfums et d’eaux florales. Chants, danses, cortèges fleuris et marchés artisanaux transforment les rues en une explosion sensorielle. Le point d’orgue ? L’élection de « Miss Rose », symbole de cette célébration joyeuse et parfumée.
Festival de musiques sacrées du monde à Fès
Créé en 1994, ce festival unique réunit chaque année au mois de mai des artistes issus de traditions religieuses et musicales du monde entier. Dans le cadre majestueux de la médina de Fès, les concerts s’enchaînent dans une atmosphère de dialogue et de spiritualité, où chants soufis, polyphonies chrétiennes, musiques africaines et hindoues s’unissent pour célébrer la diversité.
Trophée Aïcha des Gazelles
Depuis plus de 30 ans, le désert marocain sert de terrain à ce rallye automobile 100 % féminin, où l’endurance et l’orientation comptent plus que la vitesse. Dans les dunes du Sahara, des équipages venus du monde entier s’affrontent dans une aventure sportive et solidaire. L’évènement a généralement lieu courant mars-avril.
Festival international des Arts populaires de Marrakech
Chaque été, le palais El-Badi devient l’écrin d’un grand rendez-vous du folklore marocain. Chanteurs, danseurs et musiciens venus des quatre coins du pays et d’ailleurs se succèdent pour offrir un spectacle haut en couleurs, mêlant traditions ancestrales et influences contemporaines.
Festival Gnaoua d’Essaouira
Né en 1998, ce festival a donné une nouvelle vie à la musique gnaoua, héritée des confréries d’Afrique subsaharienne. Au mois de juin, tambours, guembris et crotales résonnent sur les scènes de la médina d’Essaouira, où les musiques du monde, le jazz ou le reggae dialoguent avec les rythmes envoûtants des maîtres gnaouas.
Fête du Trône
Le 30 juillet, le Maroc tout entier célèbre l’anniversaire de l’accession au trône de son souverain. Défilés, feux d’artifice, concerts et réjouissances populaires se succèdent dans toutes les villes du pays, faisant de cette date l’événement civil le plus important du calendrier marocain.
Festival de la Fantasia
À Meknès et dans plusieurs villes du royaume, des cavaliers vêtus de costumes traditionnels se livrent à des spectacles équestres impressionnants au mois de novembre. Alignés par dizaines, ils galopent à toute vitesse avant de tirer simultanément une salve de poudre, dans une démonstration de force et de précision héritée des traditions guerrières.
Festival de Volubilis
Parmi les colonnes et mosaïques de l’ancienne cité romaine, des musiciens venus du Maghreb et du monde arabe font résonner leurs voix et leurs instruments. Entre passé antique et créations contemporaines, ce festival met en valeur le site tout en l’animant de mélodies actuelles.
Festivals de jazz
À Tanger, Casablanca et Rabat, le jazz a trouvé ses scènes emblématiques. Au mois de septembre, les évènements Tanjazz (à Tanger) et Jazz à Rabat attirent chaque année des pointures internationales et des fusions inédites. Quant au festival Jazzablanca (à Casablanca), il se tient au mois de juillet.
Festival du Safran à Taliouine
En novembre, la capitale marocaine du safran célèbre l’épice la plus précieuse du monde. Marchés colorés, dégustations, animations folkloriques et visites de coopératives permettent de découvrir ce savoir-faire ancestral et l’importance de l’« or rouge » dans la culture locale.