Voyage Mauritanie Guide de voyage Mauritanie Quand partir en Mauritanie ?
Le guide

Le guide Mauritanie

Quand partir en Mauritanie ?

La meilleure période pour voyager en Mauritanie s'étend d'octobre à avril. C’est la période durant laquelle la météo est la plus clémentes et le choix d’infrastructures le plus varié.

L’hiver, la saison idéale pour un voyage en Mauritanie

Parlons peu, parlons météo. En Mauritanie, les mois d’hiver se caractérisent par leurs températures tout à fait supportables, dépassant rarement les 30 °C. Certes, les nuits sont froides et nécessitent un bon équipement pour le bivouac. À partir de la mi-janvier, on déplore aussi parfois du vent de sable. Reste que l’hiver est la saison la plus recommandée pour découvrir la région de l’Atar, ses paysages de désert et ses cités caravanières. Troquez vos skis contre une luge de sable, délaissez le bonnet pour un chèche et passez Noël en Mauritanie plutôt que chez mamie.

L’automne, une autre Mauritanie

La Mauritanie à l’automne est une alternative possible. En octobre, les journées sont encore chaudes (25-35 °C) mais les nuits sont douces (autour de 15 °C). S’il n’est pas possible de rejoindre directement Atar, capitale de l’Adrar, au départ de Paris, on peut débuter son voyage à Nouakchott et prévoir une ou plusieurs étapes dans le superbe parc national du Banc d’Arguin. Ça tombe bien, les oiseaux migrateurs commencent à arriver et les dauphins, attirés par les bancs de mulet, se laissent observer plus facilement.

Le printemps et l’été en Mauritanie

Le printemps et l’été sont peu recommandés car il fait très chaud dans toute la Mauritanie, en particulier dans l’intérieur des terres. De juillet à septembre, c’est l’hivernage, ou saison des pluies. Les précipitations restent rares dans le Nord mais s’intensifient au fur et à mesure que l’on s’approche du fleuve Sénégal. Ces saisons restent néanmoins intéressantes pour qui souhaite se fondre dans la vie locale. Les festivités, souvent synonymes de jours fériés, battent en effet leur plein. En témoigne la Guelta, ou fête des Dattes, inratable pour tout Mauritanien digne de ce nom.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Mauritanie

  • L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mauritanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.