Voyage Mauritanie Guide de voyage Mauritanie Quand partir en Mauritanie ? Fêtes et festivals de Mauritanie
Le guide

Le guide Mauritanie

Fêtes et festivals de Mauritanie

  • Festival nomade
  • Festival des villes anciennes
  • Festival de Bennichab
  • La guetna ou fête des Dattes
  • Aīd al-Fitr
  • Aīd al-Kabīr
  • Mawlid al-rasoul

À ne pas manquer en Mauritanie

Festival nomade

En janvier ou février à Nouakchott, le festival nomade rassemble des nomades du monde entier. Au programme des réjouissances : des course de chevaux et de dromadaires mais aussi la venue de conteurs et musiciens et les meilleures spécialités culinaires nomades.

Festival des villes anciennes

Créé en 2011, le festival des villes anciennes a lieu alternativement à Oualata, Tichit, Ouadane et Chinguetti, les quatre villes caravanières inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. Chants, danses, contes, poèmes, débats, artisanats, animations le jour comme tard au milieu de la nuit.

Festival de Bennechab

Depuis sa première édition en 2014, ce festival connaît un succès grandissant. Ayant pour but de sensibiliser les populations aux questions de l’environnement, le festival se tient entre désert et océan dans la petite communue de Bennechab. Au programme : expositions et conférences, récitals de poésie arabe, vente de produits halieutiques et objets artisanaux.

La guetna ou fête des Dattes

La cueillette des dattes a lieu chaque été en juillet et août. La guetna a elle seule pourrait justifier un voyage en Mauritanie à l’heure des grosses canicules. Elle est synonyme en effet de moments exceptionnels dans la vie nomade : rassemblements familiaux, mariages, concerts des griots…

Les fêtes religieuses

Le ramadan est une période particulière en terre musulmane durant laquelle le pays tourne au ralenti. Beaucoup de commerces et musées sont fermés et certains lieux sont difficiles à visiter. Toutefois le ramadan n'est pas qu'une période de jeûne, c'est aussi une période de fêtes ou vous aurez peut-être la chance, hospitalité oblige, d'être invité à la rupture du jeûne et de déguster un plat traditionnel ou de goûter à des pâtisseries qui ne sont faites que pour cette occasion. 

Outre l’Aīd al-Fitr, fête de fin de ramadan, de nombreuses fêtes religieuses – Aīd al-Kabīr, Mawlid al-rasoul –permettent de découvrir plus en profondeur la culture maure.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Mauritanie

  • L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mauritanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.