À voir, à faire au Monténégro
On dit que l’amour arrive quand on s’y attend le moins, et c’est ainsi que naît la passion pour le Monténégro ! Encore confidentielle, cette destination séduit ses visiteurs avec son charme rural chargé d’histoire et ses paysages à couper le souffle.
Les incontournables du Monténégro
Parcs nationaux, les montagnes du Nord
Si la montagne vous gagne, vous allez être servi ! Au nord du Monténégro, les reliefs dinariques abritent les principaux atouts de la région : ses trois grands parcs nationaux. Malgré leurs personnalités distinctes, ils sont tous absolument magnifiques.
Le parc national du Durmitor offre un contraste saisissant entre ses sommets vertigineux et les profondeurs du canyon de la Tara, le plus profond d’Europe, surnommé « le Colorado des Balkans ». C’est une occasion en or pour affronter ses rapides. Le parc national de Biogradska Gora dévoile quant à lui un sanctuaire primaire de forêts millénaires et de lacs glaciaires, superbes en toutes saisons. Pour finir, alpinistes aguerris et chasseurs de trésors aimeront parcourir les sentiers des montagnes « maudites » du parc national des Prokletije, au creux de forteresses minérales, pour percer les secrets d’une région parmi les plus méconnues d’Europe du Sud.
Pour les amateurs de sports d’hiver, il n’y a rien de mieux que les petites stations de Kolasin, qui rivalisent avec les sites de ski des Alpes.
Centre du Monténégro, entre nature et culture
Le centre du Monténégro offre une belle parenthèse historique et culturelle. En transit dans les terres, on croise de nombreux vestiges et monuments religieux, à l’image du monastère d’Ostrog, un important lieu de pèlerinage niché dans une falaise.
L’ancienne capitale Cetinje, fief du dernier souverain Nikola Ier, cultive son statut de ville-musée. On peut se poser le long de la rue principale Njegoseva pour admirer les bâtiments colorés qui la caractérisent et le rythme de vie tranquille des habitants. Après une révérence au passé, on part sentir le cœur battant du pays à Podgorica, une étape urbaine effervescente. La capitale monténégrine, qui s’articule autour de la Trg Republika, sa place principale, attire les regards des amateurs d’art moderne et contemporain avec ses nombreuses galeries.
Côté nature une place d’honneur est occupée par le mont Lovcen, aux sombres forêts de conifères, emblème du pays et protégé par un parc national. À proximité de Podgorica se situe un autre joyau naturel, le lac Skadar, résidence secondaire des habitants de la capitale et des oiseaux migrateurs.
Les perles de l’Adriatique
Même les montagnes monténégrines ont ressenti le besoin de tremper les pieds dans les eaux turquoise de la côte adriatique, qui prolonge avec grâce le littoral croate. Le résultat, on l’admire en visitant la baie de Kotor, un « fjord » méditerranéen piqué de petites îles. Ce décor spectaculaire invite à la découverte de villages pittoresques aux ruelles pavées et aux toits en tuiles rouges, entourés par les falaises.
En continuant vers l’Albanie, les petites villes côtières comme Perast ou Budva offrent un mélange de plages de sable fin, de criques secrètes et d’îles aux allures tropicales. Elles plongent les visiteurs dans une douce ambiance méditerranéenne, alliant beauté sauvage et charme authentique.
Les eaux limpides et calmes invitent à la baignade, tandis que les sentiers côtiers dévoilent des panoramas à couper le souffle, embrasés par des couchers de soleil aux teintes chaudes, là où la mer et les montagnes semblent se fondre en parfaite harmonie.
Le Monténégro pour tous les goûts
Pour un œnophile
En découvrant la route des vins monténégrins, on va sûrement faire la rencontre du Vranac, le rouge emblématique du pays, aux arômes intenses de fruits noirs et d’épices. Pour accompagner un banquet de fruits de mer, on choisit plutôt le Krstac, un vin blanc sec et frais, avec des notes délicates d'agrumes. En somme, les amateurs de vin en quête de nouvelles régions viticoles seront comblés ! Ils pourront apprécier la richesse et la diversité des vendanges du pays lors d’une dégustation chez les viticulteurs locaux, qui ouvrent souvent les portes de leurs caves et de leurs maisons pour offrir un goût de leurs vins, et surtout de l’hospitalité monténégrine.
Pour un amateur de sieste au bruit des cigales
Les Monténégrins sont réputés pour être des grands, voire très grands, paresseux. Faisant preuve d’auto-ironie, ils ont produit les « 10 commandements des Monténégrins », à connaître par cœur. Les principaux : l’homme naît fatigué et vit pour se reposer ; aimez votre lit comme vous-même ; ne travaillez pas : le travail tue ! Il n’y a pas de meilleur moyen pour bien se fondre au décor au Monténégro que de se détendre et s’accorder une (ou plusieurs) siestes dans la journée, de lire à l’ombre d’une pinède parfumée ou de faire une pause baignade dans une crique secrète.
Pour un randonneur des chemins tranquilles
Alors que la baie de Kotor et les villes maritimes de la côte adriatique sont devenues une destination prisée par les touristes, peu de personnes prennent le temps de visiter l’arrière-pays. On peut profiter d’un séjour en katun sur les montagnes du nord pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature, tout en découvrant la culture monténégrine loin des foules. Pour respirer la mer à plein poumons en évitant les masses de touristes, on se rend sur la péninsule de Lustica, riche de criques secrètes et de paysages sauvages.
Pour un casse-cou
Le Monténégro est la destination de rêve des téméraires invétérés. La rivière de la Tara propose de nombreuses activités qui séduiront les amateurs de sensations fortes : on peut traverser le canyon sur une tyrolienne à environ 200 mètres d’altitude, ou le descendre en rafting pour défier ses tourbillons. La baie de Kotor propose d’autres activités qui font battre le cœur à toute vitesse, comme l’Alpine Coaster, une luge sur rails, ou la via ferrata, qui offre une vue à la fois vertigineuse et exceptionnelle.
À chaque voyageur, son Monténégro
Quelques idées à vivre en famille
- Partir en route vers le ciel. Depuis 2023, on peut atteindre les sommets du mont Lovcen au départ de Kotor, grâce au téléphérique qui les relie. En 11 minutes, il parcourt 3 900 mètres, survolant les villages pittoresques de la baie.
- Visiter le musée des chats. Les minous de la ville de Kotor seront ravis de se faire chouchouter par les grands et les petits. De vrais Monténégrins, ils sont tout aussi sociables et accueillants que les habitants de la ville !
- Faire de l’équitation à Kolasin. Les paysages de montagne peuvent être explorés en famille à cheval, un animal très cher aux Monténégrins, lors de balades à travers d’épaisses forêts et de vertes prairies.
- Inventer des royaumes au bord de la mer. Velika Plaza, la plus longue plage de l’Adriatique, se caractérise par son sable fin et noir, parfait pour construire des châteaux en miniature.
- Faire le tour du lac Noir. Depuis le parking, en empruntant un sentier pavé et accessible aux poussettes, il ne faut que 15 minutes pour atteindre ce joyau du parc national de Durmitor, dont l’atmosphère magique séduira les tout-petits.
Top activités entre amis
- Marcher au rythme du paysage. En compagnie de ses amis, on parcourt les plus beaux sentiers des parcs nationaux monténégrins. On se balade sur des passerelles en bois au milieu des forêts, on admire des katuns solitaires dans les vallées et on donne tout sur les montées escarpées !
- Voguer sur la côte. De nombreuses sorties en bateau sont proposées au départ des villes maritimes de la côte Adriatique. On lève l’ancre à la découverte de grottes secrètes et de criques tranquilles.
- Conquérir la rivière Tara. Rafting, kayak, canoë ? Tout est possible ! Ces expériences garantissent une vue à couper le souffle sur l’imposant canyon de la Tara, et une bouffée d’air frais et d’adrénaline.
- Pêcher en eau douce. Accompagné par un pêcheur local qui partage ses techniques peaufinées au fil des générations, on pêche son repas du jour au lac de Skadar. Après la pêche, il est temps de le cuisiner selon des recettes monténégrines, et de le savourer bien sûr !
- S’initier au water-polo avec les habitants. L’équipe nationale est l’une des meilleures de la planète, ce qui témoigne de la passion des Monténégrins pour ce sport, pratiqué dès le plus jeune âge. Les compétitions sont retransmises dans les cafés, à grand renfort de cris de supporters.
Suggestions pour un voyage en amoureux
- Vivre une douce expérience œnologique. Main dans la main, on se promène dans un magnifique vignoble chargé de fruits. Après la visite, les propriétaires du domaine sont prêts à nous gâter lors d’un repas de famille aux saveurs monténégrines.
- Oublier le reste du monde au lac de Skadar. À bord d’un canoë, voguant doucement parmi les nénuphars en fleur, on peut s’échanger des mots d’amour, dont seuls les oiseaux et les grenouilles seront témoins.
- Savourer un aphrodisiaque naturel. La baie de Kotor est réputée pour ses fruits de mer frais, comme les huîtres, cultivées dans des fermes locales. Elles complètent à merveille un dîner romantique au bord de mer.
- Se déclarer un amour éternel face à la ballerine de Budva. La statue célèbre l’amour perdu entre un marin de la ville et une ballerine, morte de chagrin en attendant chaque jour sur le rivage le retour de son amant.
- Offrir un bouquet de mimosa à sa tendre moitié. Cette fleur d’un jaune éclatant est mise à l’honneur lors de la fête du mimosa à Herceg Novi. Pour les Monténégrins elle symbolise le renouveau, la beauté et la vitalité de la nature.