Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro À voir, à faire au Monténégro Où aller sur les montagnes du Nord ?
Le guide

Où aller sur les montagnes du Nord ?

L’extrémité orientale des Alpes Dinariques se dévoile dans une succession de canyons, de rivières, de vallées d’herbe grasse et de cols en épingle, où quelques vénérables villages viennent se blottir pour profiter de grands espaces. 

Pourquoi partir sur les montagnes du Nord ? 

  • Pour vivre une expérience bucolique : On découvre un style de vie champêtre et authentique lors d’un séjour dans un katun, un hameau constitué de huttes en bois, bâti par les bergers monténégrins.
  • Pour suivre les pas des nymphes des bois : Dans le parc national de Biogradska Gora, on admire des arbres millénaires qui dépassent les 60 mètres et ont plus de 500 ans : une véritable forêt enchantée ! 
  • Pour dévaler les pistes : De décembre jusqu’en mars, Kolasin devient la destination idéale pour les amateurs de sports d’hiver.
  • Pour ne parcourir que des routes panoramiques : Lors d’un autotour au Monténégro, on voit défiler les itinéraires coupe-souffle, comme la route qui longe le canyon de la Piva et l’impressionnant pont de Durdevica Tara.
  • Pour se sentir observé par les gorske oci : Surnommés « yeux de montagne » par les Monténégrins, les lacs glaciaux du parc national de Durmitor seront témoins de vos randonnées. 

À voir absolument sur les montagnes du Nord 

Kolasin 

Depuis cette petite ville, on rejoint les domaines skiables monténégrins, qui n’ont rien à envier aux stations européennes. Cocooné autour d’un feu de cheminée, on goûte le kacamak, une revigorante spécialité de la ville à base de pommes de terre et de formage. 

Parc national de Biogradska Gora 

On peut explorer cette forêt primaire en se baladant sur des passerelles boisées au milieu des arbres séculaires. La beauté immaculée du parc, les rayons du soleil qui percent le feuillage et le chant des oiseaux permettent de se reconnecter à la nature. 

Parc national du massif de Durmitor 

Les hauts reliefs blancs qui se dressent à l’horizon se transforment en canyons qui plongent dans des gorges profondes. On explore une vaste étendue de forêt primaire d’épineux, des lacs glaciaux, mais aussi les stecci, des pierres tombales moyenâgeuses. Une étape incontournable lors d'un circuit au Monténégro

Pont de Durdevica Tara 

Ce pont sensationnel est un incontournable de tout circuit à la découverte des paysages monténégrins. Ses 5 arches enjambent les méandres turquoise de la tumultueuse rivière Tara. La vue du haut de ses 170 mètres est spectaculaire. 

Parc national des Prokletije 

Ce parc abrite le massif le plus sauvage du pays. Les « montagnes maudites » promettent aux alpinistes, aux fans d’escalade et aux marcheurs de la première heure un défi de légende, mais surtout une récompense en nature inégalable. 

D’autres lieux à découvrir 

Monastère de la Moraca 

Dans le jardin du monastère les abeilles dansent parmi les roses et les hortensias. Avant de s’offrir un pot de miel produit par la communauté de moines en souvenir du Monténégro, on admire les fresques murales du XIIIe siècle décorant l’intérieur du bâtiment. 

Le lac Noir 

Le silence qui règne au Crno Jezero, pépite du parc national de Durmitor, fait grand bruit aux oreilles des curieux, qui viennent chercher une bonne dose de sérénité au pied du mont Medjed. L'ombre de son sommet, qui se reflète dans le lac, serait à l’origine de son nom. 

Le canyon de la Piva 

La rivière Piva a creusé l’un de plus beaux canyons du pays, profond d’environ 1 200 mètres. Un lac artificiel a été obtenu après le barrage de ce fleuve impétueux. Un circuit est le meilleur moyen d’admirer ses eaux aux nuances turquoise, entourées par des montagnes à la végétation luxuriante. 

Les gorges de la Tara 

La rivière Tara, d'un vert émeraude, a taillé des gorges profondes dans la roche karstique du massif de Durmitor. Les plus sportifs peuvent défier ses tourbillons en faisant du rafting, alors que les moins téméraires peuvent apprécier ses paysages, qui semblent tirés d’une estampe japonaise, lors d’une randonnée plus calme. 

Pljevlja 

Entourée de montagnes et de rivières, la troisième plus grand ville du pays accueille une importante communauté serbe, en raison de sa position frontalière. Pljevlja est connue notamment pour son festival dédié au fromage. 

Idées de voyage au Monténégro
Église Santa Maria in Punta depuis les remparts de la Citadelle - Budva - Monténégro
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Le monastère Sveti Djordje - Bouches de Kotor - Monténégro
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre katun en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konobas
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.