Où aller au centre du Monténégro ?
Plus calme et rural que la côte adriatique, le centre du Monténégro annonce les prémices des hauts-reliefs dinariques de l’arrière-décor. On y découvre l’ancienne capitale du pays, ainsi que de sublimes paysages forestiers, lacustres et montagneux.
Pourquoi partir au centre du Monténégro ?
- Pour escalader le « mont noir », qui a donné son nom au pays : Les forêts de conifères qui recouvrent les versants du mont Lovcen, plus sombres qu’un ciel d’orage, lui ont valu le nom de Crna Gora, le monte nero pour les envahisseurs Italiens.
- Pour s’improviser ornithologue : Les rivages du lac de Skadar abritent plus de 270 espèces d’oiseaux. Avec un peu de chance lors de votre voyage au Monténégro vous pourrez observer des pélicans frisés, à l'iconique plumage décoiffé !
- Pour s’étonner face à un « miracle » architectural : Personne ne comprend le mystère de la construction du monastère d’Ostrog. Selon la légende, il s’agit d’un miracle de Saint Basile.
- Pour se baigner aux chutes du Niagara : Rien de mieux que de se baigner dans ces chutes d’eau à côté de Podgorica, tout aussi rafraîchissantes que leurs homonymes américains, pour faire face aux canicules estivales.
- Pour composer un panier gourmand : Mettez la main sur du prsut et du sir, du jambon et du fromage fumés : ils sont de délicieux souvenirs du Monténégro à rapporter chez soi.
À voir absolument au centre du Monténégro
Parc national du Lovcen
Ce parc naturel réunit en soi un mélange de nature, histoire et culture. On peut visiter le mausolée d’un héros national ; admirer les katuns et les villages pittoresques, comme celui de Guvno ; ou randonner en connexion avec la nature.
Cetinje
Ancienne capitale du pays, elle est très chère aux Monténégrins, pour lesquels elle reste « la capitale royale ». En se baladant dans ses ruelles, on admire des petites maisons aux tons pastel, mais aussi des hôtels particuliers et d’anciens palais.
Lac de Skadar
Cette immense réserve naturelle, encadrée par des montagnes boisées, abrite de nombreuses espèces de la flore et de la faune monténégrines. Lors d’une balade en bateau, on se laisse flotter sur les eaux turquoise du lac et on admire ses rives ennoyées de nénuphars, un spectacle à ne pas manquer lors d'un autotour au Monténégro.
Podgorica
Ses rues sont un mélange de fantaisies ottomanes, de blocs brutalistes et de nouveaux centres commerciaux étincelants. Mais avec de belles galeries, de nombreux parcs et une culture du café dynamique, la capitale vaut le détour.
Monastère d’Ostrog
La visite de ce lieu de pèlerinage unique au monde, qui abrite les restes de Saint Basile, se mérite. Après avoir atteint le sommet du monastère à la façade candide imbriquée dans une falaise, on est saisi par les fresques et les mosaïques aux couleurs vives, réalisées dans la roche, et par la vue sur la vallée de la Zeta.
Virpazar
Ce petit village frôle la rive sud-orientale du lac de Skadar. Roseaux, nénuphars et arbres verdoyants font office de décor aux maisonnettes pittoresques, et plein de petits bateaux aux teintes vivaces attendent de quitter les rivages marécageux pour explorer les eaux placides du lac.
D’autres lieux à découvrir
Mausolée de Njegos
Le mausolée du héros national trône à 1657 mètres d’altitude. Après 461 marches, on sera impressionné par l’architecture du lieu : l’entrée est gardée par deux géants de granit et Njegos repose sous une voûte dorée, entre les ailes d’un aigle.
Njegusi
Ce petit village aux maisons traditionnelles est le meilleur endroit pour dénicher des souvenirs monténégrins authentiques... et de spécialités gourmandes ! Dans des stands le long de la route on vend du prsut, du sir, du miel, du rakjie de raisin, des tapis tissé main, ...
Niksic
Il s’agit d’une ville étudiante animée, idéale pour vivre une expérience monténégrine authentique. Une pinte de Niksico Pivo – la bière préférée des Monténégrins – à la main, on visite galeries et expositions d’art avant-gardistes.
Rijeka Crnojevica
Ce petit village de caractère est posé sur les rives du fleuve dont il tire le nom, affluent du lac de Skadar. Ses modestes maisons en pierre étaient jadis des résidences royales. On admire le départ des bateaux à destination du lac depuis le joli pont qui enjambe le fleuve.
Îles du lac de Skadar
Sur les îles du lac, on retrouve des forteresses qui servirent de prison style Alcatraz et des anciens monastères lacustres. L’excursion dans ces lieux empreints de mystère, plonge le voyageur au cœur des légendes du lac, qui serait le fruit des larmes d’un lutin.
Chutes du Niagara
On pourrait affirmer qu’il s’agit d’une miniature des fameuses chutes américaines. Malgré leur taille, elles sont très chères aux habitants de Podgorica, qui se baignent tout l’été dans leurs flots aux nuances verdâtres.
Cathédrale de la Résurrection-du-Christ (Podgorica)
Cette imposante cathédrale orthodoxe à la façade en pierre blanche cache des fresques exubérantes dont les couleurs semblent empruntées à une toile de Gauguin. Dans l’une d’entre elles on voit Tito, Karl Marx et Friedrich Engels brûlant en enfer !