Où aller sur la côte adriatique ?
Cette imposante cathédrale orthodoxe à la façade en pierre blanche cache des fresques exubérantes dont les couleurs semblent empruntées à une toile de Gauguin. Dans l’une d’entre elles on voit Tito, Karl Marx et Friedrich Engels brûlant en enfer!
Où aller sur la côte adriatique ?
La côte adriatique du Monténégro prolonge le littoral croate, avant de laisser toute sa place à l’Albanie. Face aux beats qui résonnent depuis les stations festives de la côte, les villages de la baie de Kotor jouent une partition plus pittoresque, naturelle et paisible.
Pourquoi partir sur la côte adriatique ?
- Pour savourer de l’huile d’olive millénaire : Dans la région oléicole de Bar, on peut observer le Stara Maslina, un olivier de 2248 ans qui produit encore aujourd’hui des fruits délicieux.
- Pour découvrir le paradis des personnes à chat : Kotor est la ville des chats. Même s'ils semblent vivre où bon leur semble, les habitants s'en occupent avec attention.
- Pour visiter un « fjord » sans avoir froid : En réalité, la baie de Kotor est un canyon inondé par la mer. Quoi qu’il en soit, pendant un autotour au Monténégro on profite de ce paysage unique en son genre, tout en se laissant dorer par le soleil.
- Pour se croire à la Serenissima : Perast abrite 17 palais vénitiens, en ruines et envahis de bougainvilliers et de figuiers, ou en pleine rénovation.
- Pour partir aux îles Hawaii : Saint-Nicolas, la plus grande île du Monténégro, est localement surnommée « Hawaii » pour ses magnifiques plages rocheuses, presque volcaniques.
À voir absolument sur la côte adriatique
Kotor
Ce charmant village côtier rayonne au bout des fameuses bouches du même nom. On profite d’un week-end à Kotor, pour flâner dans ses ruelles pavées, escortés par quelques minous bien sociables, et on prend le temps d’apprécier ses maisonnettes en pierre aux toits en tuiles rouges.
Budva
Elle porte bien son surnom de « Miami du Monténégro » : les amateurs de plage y trouveront leur bonheur, bercés par le son des vagues. On peut se perdre dans sa citadelle médiévale truffée de ruelles pavées bordées de magasins, de restos, de bars et de cafés.
Île de Saint Nicolas
Au large de Budva, elle séduit ses visiteurs grâce à ses plages rocheuses et ses eaux limpides, qui créent un joli contraste avec le rouge vif des transats et des parasols. Ne manquez pas de visiter l'église de Saint-Nicolas, délavée par le temps et les embruns.
Herceg Novi
Petite ville fortifiée de la baie de Kotor, non loin de la frontière croate, elle se teinte en jaune lors de la période de floraison des mimosas, arbre emblématique de la ville. En se baladant dans ses ruelles, on admire des églises catholiques et orthodoxes, des terrasses de café ensoleillées et les vestiges de forteresses turques et espagnoles.
Perast
Se balader dans Perast, c'est un peu comme avancer dans une Venise minuscule, venue s'ancrer à l'entrée des bouches de Kotor. Elle dégage une certaine mélancolie : celle d'un passé de ville riche et dominante, tombée en désuétude et devenue un village pittoresque.
Ulcinj
On apprécie les influences orientales, qui dominent dans la gastronomie mais aussi dans l’architecture de la ville, où l’on admire minarets et mosquées. À Ulcinj, il existe une plage exclusivement réservée aux femmes, dont l’eau, particulièrement riche en soufre, serait un remède contre l'infertilité !
D’autres lieux à découvrir
Sveti Stefan
Cette petite péninsule emblématique abritait un village de pêcheurs fortifié, relié au continent par une simple digue. Elle a été transformée en hôtel de luxe dans les années 1960.
Stari Bar
On se promène sur la route principale, parmi de vieilles maisons charmantes et de boutiques aux façades colorées, avant d’emprunter le court passage menant à la vieille ville de Bar. Ruines parsemées de vignes et rues abandonnées, couvertes d’herbe et de fleurs sauvages, attendent les visiteurs.
Tivat
Avec sa promenade chic et ses rangées d’édifices élégants, articulés autour du Porto Montenegro et de ses super-yachts, les visiteurs de Tivat pourraient se demander s’ils sont à Monaco ou en voyage au Monténégro.
Notre-Dame du-Rocher
L'île artificielle vit le jour en 1630. Selon la légende, le 22 juillet 1452, deux frères pêcheurs auraient trouvé une icône de la Vierge au large de Perast, et les habitants de la ville se seraient mis à entasser des pierres pour construire un îlot, puis une église.
Rose
Il s’agit d’un petit paradis loin de la foule, à l’entrée de la baie de Kotor. On profite de son atmosphère paisible pour se baigner dans des criques secrètes et pour savourer du poisson frais et des fruits de mer face à la baie, caressé par la brise.