Partir au Monténégro en famille
Petit par la taille, mais grand par la diversité de paysages et la variété d’activités, le Monténégro est la preuve qu’on n’a pas besoin d’aller loin ni de viser grand pour vivre des expériences inoubliables en famille.
Monténégro en famille : transports et hébergements
Les courtes distances entre les lieux d’intérêt et les routes panoramiques se prêtent bien à un autotour en famille, qui permet de voyager au Monténégro à son rythme. Attention aux routes sinueuses et étroites qui caractérisent l’arrière-pays et les zones de montagne, où les infrastructures routières sont parfois irrégulières.
Côté hébergement, le Monténégro regorge d'appartements et de villas individuelles, qui offrent à la fois indépendance et immersion dans le décor. Avec leurs vues imprenables sur la mer et les lacs aux eaux cristallines, ou nichés au cœur des vignobles et des oliveraies, ces logements meublés donnent l’impression de vivre comme un local, emporté par la douceur de vivre monténégrine et le goût du farniente.
Lors d’un séjour dans les montagnes du Monténégro, on peut également passer la nuit dans d’anciennes cabanes en bois formant les katuns, les hameaux des bergers monténégrins. Vos tout-petits vont adorer cette petite parenthèse champêtre qui leur permettra d’approcher chèvres, moutons et ânes !
Voyager au Monténégro de 2 à 5 ans
Les plages de sable fin, comme celles à côté d’Ulcinj, ou les petites criques tranquilles de la baie de Kotor, sont parfaites pour vos tout-petits : ils pourront barboter et jouer au bord de l’eau, peu profonde. Prévoyez quand même des chaussures d’eau, car la plupart des plages sont des plages galets. Les villes et villages de la côte adriatique sauront ravir les plus petits (et leurs parents !) aussi grâce aux délices proposés par les glaciers artisanaux. Entre les nombreux parfums locaux à découvrir en famille, on vous conseille surtout les glaces inspirées de la gastronomie des Balkans au sésame sucré, au miel, à la pistache, aux noix, ou aux figues.
Voyager au Monténégro de 6 à 11 ans
Le Monténégro est l’endroit idéal pour initier vos enfants à la beauté de la nature. Les grands parcs nationaux proposent des randonnées dans la forêt pendant lesquelles vos enfants pourront profiter de l’air pur et admirer fleurs sauvages, papillons colorés et lacs glaciaux aux eaux cristallines. Ils pourront interagir avec les animaux dans les fermes du centre du pays également, comme la ferme aux ânes de Martinici et la ferme familiale Vidovic. Pour finir, on peut profiter d’un tour en bateau sur le lac de Skadar pour permettre aux tout-petits d’observer sa population d’oiseaux avec des jumelles, à mettre absolument dans votre valise pour le Monténégro !
Voyager au Monténégro de 12 à 17 ans
Vos ados aventuriers vont adorer les expériences à couper le souffle qu’on peut vivre au Monténégro. Grâce au téléphérique Kotor-Lovcen, lui-même plutôt impressionnant, on accède à l’Alpine Coaster, une luge sur rails qui offre une descente palpitante sur la baie de Kotor. Le canyon de la Tara est un autre terrain d’aventure. On peut faire du rafting sur la rivière turquoise, en admirant le paysage entre chaque descente rapide. Si vous optez pour un voyage hors saison, ne vous inquiétez pas, à Kolasin les enfants vont adorer les pistes de ski et les cours de snowboard.