Voyage Namibie Guide de voyage Namibie Nos conseils de pro en Namibie Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Namibie
Le guide

Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Namibie

Santé ! 

Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Namibie parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération. 

Softs 

Outre l’eau – que l’on boira filtrée ou en bouteille –, les Namibiens aiment à siroter l’oshikundu. Cette boisson faite maison, fermentée et donc très légèrement alcoolisée, est confectionnée avec des farines de mil et de sorgho. Particulièrement désaltérante, l’infusion d’hibiscus sabdariffa est le meilleur remède contre les grosses chaleurs

Boissons chaudes 

La Namibie partage avec sa voisine sud-africaine la passion du rooibos. En infusion, les feuilles de rooibos donnent une boisson à la belle couleur rubiconde, aux saveurs douces et sans théine. Cafés et thés sont aussi largement répandus et de qualité tout à fait acceptable. 

Bières 

Des Allemands, les bières namibiennes ont hérité le respect de la loi de pureté de la bière, un gage de qualité. De fait les bières brassées en Namibie ont très bonne réputation, à l’instar de la Windhoek, une lager (4°) idéalement rafraîchissante. 

Boissons alcoolisées 

Le vin – le plus souvent importé d’Afrique du Sud – est aussi apprécié. Les Namibiens ont l’habitude de siroter leur vin blanc en y ajoutant des glaçons. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à faire de même, essayez l’amarula, une liqueur extraite du fruit marula servie glacée ou en cocktail. 

À table ! 

Si la cuisine traditionnelle namibienne est assez frugale, elle côtoie désormais des spécialités issues de la cuisine germanique, nettement plus roboratives. 

Spécialités carnées 

Entre les boerewors (saucisses épicées afrikaners), le potjiekos, ragoût de viande et de courge, ou encore les barbecues à base de viandes grillées de bœuf, koudou, oryx, springbok ou autruche, il est bien difficile de dénicher quelques légumes ! À noter toutefois, la présence surprenante des truffes dans le désert de Kalahari, savoureuses et bien moins chères que leurs cousines européennes. 

Produits de la mer 

La côte pourvoit généreusement le pays en produits de la mer (crustacés, morue, abadèche du Cap) que vous dégusterez uniquement dans les restaurants des grandes villes pour être assuré de leur fraîcheur. 

Snacks 

La viande vous suit même entre les repas quand pour le snack on sort son biltong : une lamelle de viande séchée. Hyperprotéiné et hautement énergétique, son excellente conservation en fait un en-cas idéal pour les longues sorties dans le désert. Le plus souvent préparé à partir de bœuf, le biltong peut aussi être à base d’autruche, springbok, koudou… 

Desserts 

Les Allemands ont laissé en héritage de nombreuses pâtisseries : apfelstrudel (dessert à base de pommes) ; Schwarzwälder Kirschtorte (forêt-noire) ; Käsekuchen (gâteau au fromage blanc) ; Bienenstich (dessert proche de la Tropézienne)… 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Namibie

  • L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Namibie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.