Chez les Himbas et les Hereros Circuit autotour à la rencontre des peuples du Nord de la Namibie.

  • Voyager en décalé
  • Peuples du monde
9,6 / 10 (413 avis sur la Namibie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3600
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Namibie Chez les Himbas et les Hereros

Autotour et rencontres authentiques avec les peuples du Nord de la Namibie.

Pour ceux qui veulent en voir le plus possible sans pour autant survoler les choses, l’immersion est le meilleur terrain d’apprentissage. Dans ce grand road trip, pas de contre-la-montre : on prend le temps de se fondre dans les paysages tantôt désertiques, tantôt luxuriants, parfois inondés de flamants. Si la Namibie a bâti sa réputation sur ses paysages, elle finira de vous séduire par les belles rencontres qu’elle vous réserve. Et elles sont nombreuses, tout comme les anecdotes et les émotions ressenties au contact des peuples himbas et hereros qui renforcent votre voyage en Namibie par d’authentiques moments de partage et d’humilité.

Temps de vol moyen
13h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour rouler fenêtres ouvertes sur les routes de Namibie, l’hiver austral est la meilleure saison. Passé la période des fortes pluies du début d’année, la période d’avril à septembre s’annonce douce et sèche, parfaite pour randonner et dîner sous les étoiles dans les meilleures conditions. Attention, les vents de l’Atlantique et des plateaux vous donneront la chair de poule. On n’oublie donc pas d’embarquer quelques vêtements chauds. Chaleur, même pas peur : à partir du mois d’octobre, les lions font le dos rond pour un verre d’eau !

Marion Feral
Marion,
spécialiste Namibie
Vous allez adorer
  • Osciller entre la rigueur du bush et la chaleur des rencontres des ethnies locales.
  • Prendre un bain de vapeur en vous approchant des chutes d’Epupa.
  • Parcourir de fond en comble la réserve d’Etosha à la recherche des Big Five.
  • Songer aux histoires de brousse des Bushmen autour d’un grand feu de camp.
  • Vous croire dans un Paris-Dakar au volant d’un 4 × 4 dans les dunes de Sandwich Harbour.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Namibie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 WINDHOEK
  • 2 Jours 3 - 4 CÔTE ATLANTIQUE
  • 3 Jour 5 DAMARALAND
  • 4 Jour 6 KAOKOLAND
  • 5 Jours 7 - 8 EPUPA
  • 6 Jours 9 - 10 - 11 ETOSHA
  • 7 Jours 12 à 15 OTJIWARONGO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 99 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3600

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Windhoek avec escale
  • La location d'un véhicule pendant 12 jours
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • L'accueil et l'assistance de notre correspondant local francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En juillet-août et en période de Noël est observée une hausse des prix d’environ 25 %.

1 — WINDHOEK
demander un devis

1WINDHOEK

Jours 1 et 2
Vol de nuit pour Windhoek. À gauche toute ! Sur les pistes de Namibie, on se la joue British. Une fois votre voiture de location récupérée, notre correspondant local vous rencontre pour un dernier petit briefing sur votre itinéraire. En attendant, cap sur la capitale du pays, sur les traces de son passé colonial allemand. De la gare ferroviaire, vitrine de l’héritage germanique, au musée du Vieux Fort qui retrace l’histoire de la Namibie, en passant par les nombreuses bâtisses à l’allure bavaroise, vous ouvrirez votre voyage par une jolie parenthèse historique. Profitez du confort de l’hôtel pour clôturer la journée sur une note de détente, avant la journée bien remplie du lendemain.
2 — CÔTE ATLANTIQUEenv. 360 km

2CÔTE ATLANTIQUE

Jours 3 et 4
env. 360 km - env. 4h
Voilà un aparté pour le moins iodé ! Dans la fraîcheur des embruns de l’Atlantique, vous ferez une escapade à Swakopmund, la station balnéaire de la Namibie. Révisez votre allemand, on le parle ici presque autant que l’afrikaans. Porte d’entrée du désert du Namib, la côte des Squelettes et le Nord du pays, la ville invite à la flânerie le long de ses promenades balayées par la brise marine. Une petite pâtisserie à la Kaiser Wilhelm Strasse, une visite anachronique dans les rues aux couleurs allemandes, un passage sous l’Atlas du bâtiment Hohenzollern… ne zappez pas, vous êtes toujours en Afrique.

« Swakop », pour les intimes, repose dans une région riche de jolis spots sauvages, à l’image de la vallée des Welwitschias à quelques pas. En bon biologiste, peut-être percerez-vous le secret de ces plantes millénaires qui se moquent de l’aridité du désert. Du côté de Walvis Bay, « la baie des baleines », de nombreux points de vue vous permettront d’observer les flamants roses qui se reflètent dans le miroir d’eau, parmi d’autres familles d’oiseaux. Les plus sportifs pourront jouer des mécaniques à bord de leur kayak à Pelican Point, ou franchir les dunes de Sandwich Harbour en 4 × 4 (sans pour autant les suivre dans l’eau !). Sans oublier Cape Cross, à deux bonnes heures de la station, où les contorsions d’otaries sur les rochers valent largement un petit détour… de rein.
1 — WINDHOEK
3 — DAMARALANDenv. 340 km

3DAMARALAND

Jour 5
env. 340 km - env. 4h30
Cap sur le Damaraland, qui donne à voir sur le parcours un tout autre spectacle. Spirituelle et fantasque, la nature y a composé ses œuvres les plus originales, à l’image du « Doigt de Dieu » (VingerKlip), qui nous dicte instinctivement de regarder vers le ciel. À Twyfelfontein, les premiers Bushmen étaient pour le coup très attentifs à ce qu’il se passait autour, preuve en est les centaines de peintures et gravures d’animaux sur les parois rocheuses. Parmi d’autres trésors, vous serez bouche bée devant les troncs de la forêt pétrifiée datant de 250 millions d’années, et devant la beauté de la « montagne brûlée » qui flamboie à la lueur des derniers rayons.
2 — CÔTE ATLANTIQUEenv. 360 km
4 — KAOKOLAND env. 345 km

4KAOKOLAND

Jour 6
env. 345 km - env. 5h30
Si la chance ne vous a pas conduit à la rencontre d’une tribu d’Himbas ou d'Hereros sur la route, soyez sûr de les retrouver dans la petite ville d’Opuwo, la capitale du Kaokoland. Celle qui signifie « la fin de la piste » (rassurez-vous, elle a été aménagée depuis !) fait partie des villes les plus peuplées du Nord-Ouest namibien. Dans une ambiance chaleureuse, vous y apprendrez davantage sur la culture du pays, en vous baladant dans ses rues et ses marchés au contact des tribus locales. Dans cette ville-étape bienvenue pour faire le plein de provisions, vous croiserez le chemin des femmes hereros et leur tenue victorienne. Un style vestimentaire qui contraste avec celui des Himbas, une tribu parente, dont les femmes sont simplement vêtues d’un pagne en peau de chèvre et de très beaux ornements. Le soir venu, vous profiterez d’un panorama splendide sur les plaines vallonnées et les montagnes depuis votre lodge.
3 — DAMARALANDenv. 340 km
5 — EPUPA env. 180 km

5EPUPA

Jours 7 et 8
env. 180 km - env. 3h30
Changement de décor sur la route d’Epupa, qui déroule une nature paysagère beaucoup plus verdoyante. Fief du peuple himba, la région compte parmi ses trésors les chutes d’Epupa, issues du fleuve Kunene, qui sont la récompense suprême après la longue piste cahoteuse qui serpente depuis Opuwo. Dans cette petite oasis, un camp de toile vous attend pour un vrai moment détente dans l’esprit camping (de luxe) au cœur des éléments.

Que diriez-vous d’approfondir votre étape en territoire himba ? Vous aurez le choix de rencontrer ce peuple d’éleveurs-cueilleurs ancestral, qui cultive ses coutumes et ses traditions dans une société à la modernité galopante, tout en levant le voile sur son mode de vie. En fin d’après-midi, la lumière est idéale pour aller contempler « l’eau qui fume ». Dans ce petit coin de paradis arrosé par 22 cascades d’où s’échappe parfois un arc-en-ciel, certaines atteignent 37 m de haut au milieu des palmiers et des dizaines de petits îlots rocheux.
4 — KAOKOLAND env. 345 km
6 — ETOSHA env. 350 km

6ETOSHA

Jours 9 à 11
env. 350 km - env. 6h
Jumelles et bouteilles d’eau dans le sac à dos, votre réflex crépite d’impatience à l’idée de flasher les animaux du parc national d’Etosha, immense terrain de jeu protégé pour des centaines d’espèces sauvages. Armé de patience et d’enthousiasme, vous partirez en safaris à tout moment de la journée, en toute autonomie, avec bien sûr la prudence qui s’impose ! À l’ombre des mopanes et près des points d’eau, les pistes vous entraîneront sur les traces des légendaires Big Five pour des portraits animaliers mémorables.

Vous profiterez de trois jours pour parcourir Etosha à votre guise, idéalement aux heures fraîches et en fin d’après-midi, lorsque la réserve se réveille de la sieste. Pendant les moments de calme, libre à vous d’aller piquer une tête dans la piscine du lodge ou de bûcher plus en profondeur votre manuel d’explorateur. Familles de pachydermes, troupeaux de zèbres, gnous, antilopes, grands fauves, girafes, rhinos gris et blancs, hippos… Sous un ciel sillonné par des milliers d’oiseaux, vous traverserez les vastes étendues asséchées du pan, si grand qu’il est visible depuis l’espace.
5 — EPUPA env. 180 km
7 — OTJIWARONGOenv. 230 km

7OTJIWARONGO

Jours 12 à 15
env. 230 km - env. 3h
Cap sur Otjiwarongo, au sud d’Etosha, pour vous reconnecter avec les murmures de la brousse. Vous retrouverez le confort d’un lodge à la décoration africaine typique et, qui sait, de beaux objets d’art traditionnel ovambos. Votre étape vous offre l’occasion d’aller découvrir les guépards du Cheetah Conservation Fund, un sanctuaire qui prend soin des félins les plus rapides de la planète, à travers un programme exemplaire qui a permis la sauvegarde de cette espèce très menacée.

Votre dîner dans une ambiance Out of Africa vous aura peut-être donné l’idée d’une nouvelle aventure, et ça tombe bien, le plateau du Waterberg ne se trouve qu’à une centaine de kilomètres. Depuis votre hôtel, une belle journée s’annonce sur les hauteurs rougeoyantes de cette grande vague minérale rattrapée par les forêts, où les vautours du Cap jouent les voltigeurs au-dessus des têtes.

Windhoek boucle la boucle de votre grand road trip, l’heure de glaner quelques souvenirs dans un petit marché d’artisanat local si le timing le permet. Décollage de la capitale au soir du 14e jour, pour une arrivée le lendemain au pays.
6 — ETOSHA env. 350 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Faites équipe avec un ranger : safari en 4x4 dans le parc d'Etosha - Etosha Centre - Namibie
    3 heures
    Faites équipe avec un ranger
    Découvrir
  • Rhinocéros blanc dans le Parc National d'Etosha - Namibie
    4 heures
    Partez sur les pas d’un géant
    Découvrir
Marion Feral
Marion,
spécialiste Namibie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Namibie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Namibie

Enfants regardant un groupe d'éléphants en Namibie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Dormir sous un ciel étoilé dans un 4x4 Camper - Windhoek - Namibie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Namibie

  • L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Namibie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert