Voyage Népal Guide de voyage Népal Où partir au Népal ? La vallée de Katmandou
Le guide

Le guide Népal

La vallée de Katmandou

Creuset de plusieurs groupes ethniques et religieux, la vallée de Katmandou offre un éventail spectaculaire d'art religieux. Autour, l'Himalaya dresse ses sommets vertigineux.

Une sacrée vallée

De la capitale népalaise, on se figure des images frémissantes de stupas immaculés, de bouddhas dorés, de drapeaux de prières aux couleurs vives… Poser le pied à Katmandou est une expérience qui convoque tous les sens. La ville s’est remise du terrible tremblement de terre qui dévasta la région en avril 2015. Si Durbar Square, où se trouve le palais royal, porte encore les stigmates des violentes secousses, le reste de la ville vibre de la même intensité qu’avant la catastrophe.

La ville connexe de Patan a été étonnamment épargnée par le séisme. Séparée de la capitale par la rivière Bagmati, cette cité enchanteresse fait régulièrement vibrer ses rues au rythme de festivals. Elle mêle joyeusement temples hindous et monastères bouddhistes. Dans son centre-ville, coup de cœur pour la place Durbar, un condensé de merveilles architecturales.

De Bhaktapur à Bodnath

Troisième capitale médiévale de la vallée de Katmandou, Bhaktapur a été sérieusement endommagée par le séisme de 2015. Des rues entières de maisons traditionnelles ont été détruites. Que cela ne vous décourage pas pour autant ! Si les stigmates sont visibles et les décombres encore présents, la « cité des dévots » jouit encore de ses principales attractions patrimoniales. Le temple Nyatapola et ses cinq étages empilés, le temple Bhairabnath dont deux lions en laiton gardent l’entrée, ou encore l’immanquable palais aux 55 fenêtres de la place Durbar sont toujours bien debout.

Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région est un immanquable de la vallée de Katmandou. Chaque jour, des milliers de pèlerins viennent y effectuer la kora, la circumambulation rituelle autour du stupa géant, le plus grand monument bouddhique du monde. C’est l’un des rares endroits au monde où la culture tibétaine s’exprime encore librement. Imposant, le socle se compose de trois terrasses formant un immense mandala et creusées de 108 niches. À voir absolument.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.