Voyage Népal Guide de voyage Népal Mieux connaître le Népal
Le guide

Le guide Népal

Mieux connaître le Népal

Tensions politiques et syncrétisme culturel

L’histoire du Népal est pour le moins complexe. Depuis l’arrivée des premiers peuples tibétains dans la vallée de Katmandou, aux alentours du VIIe s. avant J.-C., de nombreuses dynasties se sont succédé à la tête du royaume. Devenue colonie britannique au XIXe siècle, le Népal prend son indépendance en 1923. Pour autant, l’instauration de la démocratie tâtonne, entre dictature, monarchie constitutionnelle autoritaire et guérilla maoïste.

Du fait de ces « turbulences » historiques et politique, la population du Népal a connu successivement des périodes de répression et de rébellion. Épisodes douloureux auxquels s’ajoutent un grand syncrétisme tant linguistique, culturel que social et religieux. L’instabilité politique du pays, combinée à de nombreux problèmes structurels de l’économie du Népal, et à son extrême dépendance aux échanges avec l’Inde, ont lesté le Népal au rang des pays les plus pauvres pays d’Asie.

Un petit pays et de grands atouts

La géographie du Népal, qui s'étend entre les géants indien et chinois, se caractérise à la fois par des plaines et des sommets parmi les plus vertigineux au monde. Le Népal en chiffres, c'est quelque 100 sommets culminat à plus de 7 000 m, parmi lesquels l'Everest ou « toit du monde » et ses 8 848 m.

De par la pluralité de ses paysages et de son climat, le pays abrite une biodiversité exceptionnelle. La faune et flore du Népal fait rêver tous ceux qui ont été biberonnés aux livres d’aventure mais aussi, ceux qui la découvrent sur place avec un regard candide. Plus de 6 500 essences et fleurs sauvages y ont été répertoriées. Des races particulièrement rares, comme le léopard tacheté ou le rhinocéros unicorne, peuplent les basses terres du Teraï. Malheureusement, l’environnement du Népal est menacé par la pollution atmosphérique, le tourisme de masse et la surexploitation des forêts. De nombreuses espèces sont aujourd’hui victimes du braconnage.

 

PIB par habitant, croissance, taux d’alphabétisation... Découvrez .

 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.