Voyage Norvège Guide de voyage Norvège Nos conseils de pro en Norvège 4 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Norvège

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Ne manquez pas d'air avec le friluftsliv 

Balade en forêt en été, cueillette des baies à l'automne, ski de fond en hiver… quelle que soit la température extérieure, les Norvégiens aiment profiter de la nature. Mais saviez-vous que derrière cette passion norvégienne pour le grand air se cache une véritable philosophie de vie ? Il s'agit du friluftsliv (prononcer fri-loofts-liv). Ce mot, qui se traduit littéralement par « vie au grand air » est bien plus qu'une injonction à vivre dehors. Il est une manière de déconnecter, de se recentrer en célébrant chaque jour les bienfaits d'une vie passée au plus près de la nature. Le friluftsliv insiste aussi sur le partage de cette vie au grand air avec ses proches. Comme un Norvégien, laissez la nature vous apporter sérénité et optimisme le temps d'une sieste à l'ombre des pommiers, d'une balade ou d'une pause pour admirer le ciel.

2

Trouvez votre sauna 

En bons Scandinaves, les Norvégiens sont friands de sauna. Beaucoup démarrent ainsi leur journée par une séance de sauna suivie d’un plongeon dans une eau… revigorante. Sans forcément vous lever dès potron-minet, vous pouvez vous aussi adopter cette habitude pendant votre voyage sur mesure en Norvège. Et ce d’autant plus facilement que les saunas sont particulièrement nombreux en Norvège. Quels que soient vos centres d’intérêt ou vos motivations, il y a forcément un sauna pour vous. Passionné d’architecture ? Le sauna flottant Pust à Tromsø vaut autant pour sa silhouette évoquant les séchoirs à poissons d’autrefois que pour sa vue sur la ville. Urbain avant tout ? Direction Oslo où vous trouverez un bateau-sauna avec une trappe donnant directement dans le fjord. Du plus insolite au plus rustique, à vous de trouver le sauna qui vous ira. 

3

Maîtriser l’art de remercier

Pour la plupart descendants de Vikings, les Norvégiens n'en restent pas moins très attachés à la politesse. Celle-ci ne revêt pas un caractère aussi formel que dans d'autres pays à l'étiquette très réglementée mais elle reste essentielle au quotidien. Si vous ne deviez retenir qu’une phrase, ce serait « takk for mat » (merci pour le repas) à énoncer au moment de quitter la table. Dans les magasins, il est d'usage de remercier par un simple « takk », voire un « tusen takk ! » (mille mercis) si vous êtes très satisfait. À des Norvégiens que vous revoyez après un certain temps, un « takk for sist ! » en guise de salutation permet d'exprimer sa reconnaissance pour le moment passé ensemble. Quant au « takk for alt ! », le mieux est de l'oublier car ce remerciement est celui que l’on prononce à l’occasion des funérailles d’un être proche.

Adoptez le kos

Il y a le hygge danois, le Gemütlichkeit allemand… et le kos norvégien. Sans équivalent dans la langue française – et c’est bien dommage – ce petit mot désigne le sentiment de plénitude que l’on ressent à être avec ceux que l’on aime, les petits bonheurs que procurent un thé siroté au coin du feu, une balade dans les bois, une série regardée pelotonné dans un plaid. Autrefois, quand les hivers rigoureux exigeaient des paysans qu’ils restent chez eux, le kos était une question de survie. De nos jours, il s’agit surtout de créer chez soi une atmosphère douillette, où coussins moelleux et bougies, amis et bouquins font des longues nuits d’hiver le prétexte à des moments chaleureux. On profite du temps passé chez soi pour cuisiner des mets réconfortants comme les kanelboller ou les vafler.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.