Conseils pour se fondre dans le décor
1. Soyez un invité de choix
Les Polonais ont coutume de dire qu'un « hôte chez soi, c'est dieu dans la maison ». Pour se montrer à la hauteur de cette hospitalité, commencez par saluer toutes les personnes présentes. Si vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, serrez-lui la main en prenant soin de le regarder dans les yeux. Les amis proches se font généralement la bise, voire se donnent l'accolade. N'hésitez pas à remercier la maîtresse d'un bouquet de fleurs, un cadeau très apprécié, et ne soyez pas surpris si vos hôtes vous demandent de vous déchausser. Des paires de chaussons sont souvent réservées aux invités. À table, les sujets les plus variés peuvent être abordés mais veillez à ne pas critiquer le pape Jean-Paul II, toujours très apprécié par les Polonais.
2. Sortez le grand jeu à l'opéra
Vous avez prévu de vous rendre à l'opéra ou au théâtre, voire de dîner dans un grand restaurant ? Pensez à choisir une tenue habillée, car les Polonais aiment se mettre sur leur trente-et-un pour sortir. Costume-cravate et robe de soirée sont recommandés. Cela ne veut pas dire que l'on vous refusera l'entrée si vous vous présentez en tenue décontractée, mais vous serez immédiatement classé parmi les touristes. Idem si vous n'adoptez pas certains gestes, comme celui du baisemain (prenez garde à bien vous pencher et non à remonter la main vers vous), auquel les Polonais sont très attachés. D'une manière générale, les marques de galanterie sont appréciées. Il est habituel de tenir la porte aux dames ou de les aider à descendre de l'autobus.
3. Allez aux champignons
Tout Polonais qui se respecte vous dira que l'automne est la plus belle période de l'année et ce, pour une seule raison : son arrivée donne le coup d'envoi de la saison des champignons. Les Polonais ne parlent pas de cueillette, mais de « chasse » aux champignons, apparentée à un sport national. Et toutes les espèces ne se valent pas. Girolles, bolets et autres lactaires sont très appréciés mais le roi des champignons, celui qui suscite toutes les convoitises, c'est le cèpe (prawdziwek). Les champignons peuvent ensuite être consommés frais ou séchés puis conservés en bocaux. Généralement offerts aux proches ou cuisinés, ils entrent dans la composition de nombreux plats traditionnels, telle la réconfortante zupa grzybowa (soupe aux champignons).
4. Passez par un bar à lait
Le bar mleczny (litt. à laitage) est un lieu tout droit sorti du XIXe siècle qu'une forme d'ostalgie (la nostalgie de l'Est) a remis au goût du jour. Dans la Pologne communiste, on y allait se restaurer à moindre coût de mets simples et roboratifs. Ces cantines servaient des plats souvent à base de produits laitiers, d'où leur nom de bar à lait. Avec le changement de régime, ces restaurants du peuple et des ouvriers disparaissent peu à peu. Depuis quelques années pourtant, ils renaissent de leurs cendres. Les Polonais y reviennent par nostalgie de leur passé, mais aussi pour renouer avec une cuisine traditionnelle en voie de disparition : mielony, pierogi, soupes chaudes… Pour le voyageur, les bars à lait sont une excellente adresse pour déjeuner ou dîner à petit prix de spécialités polonaises dans une atmosphère très locale.