L'argent en République tchèque
Monnaie
la couronne tchèque (CZK)
Change
Sur place, vous trouverez des bureaux de change, souvent ouverts plus tard que les banques, et qui proposent, en général, des taux de change intéressants.
Carte bancaire
Vérifiez que votre carte soit compatible avec un usage à l'international et prévenez votre banque de votre voyage en République tchèque pour éviter qu'elle ne bloque votre carte face à des mouvements inhabituels. Informez-vous des plafonds d'autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire.
Les entités bancaires se sont accordées sur le montant des frais de retrait et les exiger directement d'une banque à l'autre, et non plus au consommateur. Dans la plupart des cas, la banque émettrice de la carte bancaire répercute le montant des frais de retrait auprès de son client. Elle peut au contraire inclure la gratuité de ces frais pour un type précis de carte bancaire ou pour des retraits effectués auprès d'une banque locale avec laquelle elle a conclu des accords. N'hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour vérifier le montant des frais de retrait pratiqué par votre établissement.
DAB
Pour vous procurer des couronnes, vous pouvez aussi les retirer directement au DAB (distributeur automatique de billets), appelé bankomat en République tchèque. Vous trouverez des distributeurs dans tout le pays, généralement devant les agences bancaires, dans les supermarchés ou encore dans les centres commerciaux. L'appareil propose souvent de choisir entre monnaie locale et conversion en euros : optez pour la monnaie locale pour obtenir un meilleur taux. Veuillez noter que chaque retrait effectué à l'étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
Si le paiement par carte bancaire est répandu en République tchèque, les espèces restent acceptées presque partout. Il est recommandé de toujours avoir des espèces sur soi, et de les privilégier pour les petites transactions afin de limiter les frais bancaires.
Pourboires
Comme en France, le pourboire est laissé à votre discrétion en fonction de la qualité de la prestation fournie. Au restaurant, la mention « service is not included » est généralement indiquée sur l'addition. Il est alors d'usage de laisser un pourboire équivalant à 10 % du montant total de la note. Celui-ci est également apprécié pour les taxis et les bagagistes dans les hôtels (au minimum 1 EUR par bagage).
Niveau de vie
Le niveau de vie en République tchèque se situe dans la moyenne des pays développés, mais reste inférieur à celui de la France, notamment en termes d'espérance de vie et de revenu moyen. Le pays affiche en revanche un taux de chômage minime et l'un des niveaux d'éducation les plus élevés dans le monde. Preuve en est, la quasi-totalité de la population est diplômée du secondaire.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est nettement inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 35 et 70 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage en République tchèque.
Quelques prix indicatifs
- 1 litre d'essence à la pompe : 44 CZK
- 1 expresso : 45 CZK
- 1 dîner dans un restaurant traditionnel (entrée-plat ou plat-dessert) : 350 CZK
- 1 verre de vin : 70 CZK
- 1 bière dans une brasserie artisanale (50 cl) : 65 CZK
Ces montants – constatés sur place à l'automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d'une région à l'autre.
Bons plans
Boissons
Cela peut surprendre, mais la bière pression est souvent moins chère que l'eau minérale en République Tchèque. Une belle excuse pour goûter – toujours avec modération – aux innombrables productions artisanales du pays.
Relève de la garde
La relève de la garde accompagnée par la fanfare a lieu à 12 h dans la cour principale du château de Prague. Vous pouvez y assister gratuitement tous les jours de la semaine.
Pour les enfants
L'entrée du musée national de Prague est gratuite pour les moins de 15 ans. Quant aux moins de 26 ans, ils peuvent accéder librement aux expositions permanentes de la Galerie nationale.