Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en République tchèque
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en République tchèque parmi nos suggestions… en n'oubliant pas que l'alcool se consomme avec modération.
Softs
Le Kofola, promu pendant l'ère soviétique pour remplacer le Coca Cola américain, a toujours le vent en poupe. Cousine de la limonade, la domácí limonády est en fait de l'eau plate agrémentée de fruits et herbes : thym, orange, ciron, concombre… Une boisson très rafraîchissante l'été !
Bières
La bière est sans conteste un « trésor national » : plus qu'une boisson, il s'agit d'une tradition amorcée au XIe siècle et protégée par une Indication géographique protégée (IGP). Chaque auberge possède sa propre marque de brasseurs (Plzen, Gambrinus, Staropramen, Budvar…). La plupart d'entre elles conserve le breuvage dans une cuve, ce qu'elles indiquent par le mot tank sur leur devanture. Si les goûts peuvent être très différents, le titrage est le plus souvent assez faible (4° environ).
Vins et spiritueux
Le berechkova, boisson tchèque à base de plantes et d'eau de la station thermale de Karlovy Vary (Karlsbad), titre à 38°. Il serait bon pour la santé, à l'instar du borovicka, dont le goût ressemble à celui du gin. Les eaux-de-vie de prune (slivovice), d'abricots (merunkovice) et de poire (hruškovice) sont courantes. Quant au vin, il provient essentiellement de la Moravie du Sud. On goûtera en priorité les blancs fruités des vignobles de Znojmo et Valtice.
À table !
La cuisine tchèque, roborative à souhait, est parfaitement adaptée aux hivers rigoureux. Pour laisser le temps de digérer, le dîner a lieu vers 19 h.
Entrées
Beaucoup d'auberges servent les predkrmy, ces hors-d'œuvre et charcuteries qui précèdent le plat. Parmi eux figurent le célèbre jambon de Prague (prazska sunka), les boudins, les salades de concombres ou encore les pommes de terre, accompagnées d'anchois, de viande de bœuf ou d'œuf.
Plats
Pommes de terre, choux et lard font office de sainte Trinité et parfument de nombreux plats de viande en sauce. Des sauces que l'on éponge avec gourmandise grâce à l'incontournable knedlik, une sorte de tranche de pain blanc bouillie. Il se déguste accompagné d'un bœuf à la crème (svickova na smetane), de choucroute, de viande de porc (veprovy bucek) ou de canard rôti accompagné de chou (kachna se zelim). La carpe, la truite et le sandre, poissons d'eau douce pêchés ou élevés dans les innombrables étangs du pays, sont souvent préparés frits ou en ragoûts, à déguster de préférence en Bohême du Sud.
Fromages et desserts
Le pivni syr est un fromage servi avec de la moutarde, de l'oignon et du paprika, que l'on mouille avec sa bière pour en faire une bouillie. Comme dans la plupart des pays de l'Est, la crème domine dans la confection des desserts. C'est le cas dans le vetrnik, à mi-chemin entre le chou et les profiteroles, et le medovník, composé de couches de génoise.