L'argent au Sénégal
Monnaie
franc CFA (FCFA)
DAB
Vous pouvez retirer des francs CFA directement au DAB (distributeur automatique de billets), indiqué par un panneau « Dépôt-Retrait ». Vous en trouverez principalement dans les grandes et moyennes villes, généralement dans les agences des principales banques du pays (SGBS, BICIS, Ecobank, CBA), mais aussi dans certains centres commerciaux. Veuillez noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
La plupart des paiements au Sénégal s’effectuent en espèces, généralement en petites coupures. Seuls quelques hébergements et restaurants acceptent la carte bancaire. Mieux vaut donc changer vos euros avant de partir ou privilégier le retrait d’espèces au DAB.
Pourboires
Au Sénégal, il est d’usage de donner un pourboire si vous êtes satisfait du service. Pour les bagagistes, nous vous conseillons de laisser une somme de 500 FCFA – une tip box est à votre disposition dans certains hôtels. Pour les guides lors des activités, prévoyez environ 5 000 FCFA par demi-journée. Pour votre guide-chauffeur, comptez 10 000 FCFA par jour. Enfin, au restaurant, le pourboire représente en moyenne 10 % de l’addition.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 25 et 45 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage au Sénégal.
1 café Touba : 1 500 FCFA
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : 8 000 FCFA
1 jus de bissap : 1 000 FCFA
1 bière Gazelle : 1 500 FCFA
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Street food
Dans le centre-ville de Dakar ou de Saint-Louis, certains stands de rue vendent des repas chauds. Un bon moyen de déguster un thiéboudienne ou un yassa à prix mini.
Marchandage
Au Sénégal, négocier fait partie du quotidien. Pour éviter les arnaques, essayez de diminuer les prix affichés dans les taxis ou sur les marchés, mais toujours avec le sourire.
Musées gratuits
Certains musées de Dakar (musée Théodore Monod, musée des forces armées) sont en entrée libre. Profitez-en !