L'agenda de la Tanzanie
Musique, histoire, religion… le calendrier festif de la Tanzanie célèbre la culture swahilie sous toutes ses formes. Découvrez notre sélection d’événements à ne pas manquer.
Les jours fériés en Tanzanie
- 1er janvier : jour de l'an
- 12 janvier : jour de la Révolution à Zanzibar. Le 12 janvier 1964, le soulèvement du peuple aboutit à la chute du sultanat. Des coups de canon sont tirés pour commémorer l'événement.
- vendredi saint et lundi de Pâques
- 26 avril : jour de l'Union. Célébration de la réunion du Tanganyika et de Zanzibar en une seule république de Tanzanie en 1964.
- 1er mai : fête du Travail
- 8 août : Nane-nane Day ou journée des paysans. En swahili, nane nane signifie « huit huit », la date choisie par la Tanzanie pour célébrer ses paysans et leur contribution à l'économie du pays.
- 14 octobre : Nyerere Day. Commémoration de la mort en 1999 du premier président de Tanzanie, Julius Nyerere.
- 9 décembre : Republic Day. Également appelé Independance Day, ce jour marque l'accès de la Tanzanie à l'indépendance en 1961. Un an plus tard, la république était proclamée.
- 25 décembre : Noël
- 26 décembre : Boxing Day. Le « jour des boîtes » est férié en Grande-Bretagne et dans la plupart des anciennes colonies de l'Empire. On célèbre le premier martyr chrétien, saint Étienne et il est de tradition d'offrir des cadeaux aux plus pauvres.
- Aïd al-Fitr : fin du ramadan. La date – fixée sur le calendrier de l’hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an – est décalée d’une dizaine de jours chaque année.
Fêtes et festival de Tanzanie
Fête de la révolution
Tous les 12 janvier, les Zanzibarites célèbrent la fin de la domination arabe. En 1964, des affrontements interethniques firent de nombreuses victimes dans les communautés arabe et indienne. Des parades commémoratives ont lieu sur l’île aux Épices mais aussi dans le reste du pays.
Sauti Za Busara
Ce festival a lieu chaque année en février dans l’enceinte du Vieux Fort (Ngome Kongwe) au cœur de la ville de Stone Town. Célébrant la musique africaine sous toutes ses formes, du taarab au jazz, en passant par la pop africaine et l’afrobeat, le festival de Sauti Za Busara est incontournable.
Jour de l'Union
Jour de l'Union
Tous les 26 avril, les Tanzaniens célèbrent ce jour de 1964, où le Tanganyika et Zanzibar se sont réunis pour former la Tanzanie. Il y a des cérémonies et des défilés auxquels assister à l'occasion d'un safari en Tanzanie.
Fête de Saba Saba
Littéralement « Sept Sept ». Très importante, elle commémore tous les 7 juillet la création du TANU, le parti de Julius Nyerere, illustre président tanzanien. C'est également une foire durant laquelle les agriculteurs présentent leurs produits et célèbrent les bonnes récoltes.
Fête de l’Indépendance
Célébrée le 9 décembre, elle commémore un épisode phare de l'histoire de la Tanzanie, l'indépendance accordée par le Royaume-Uni en 1961. Dans les grandes villes, impossible d’échapper aux discours et aux parades. C’est l’occasion d’assister à des spectacles et des concerts en plein air.
Fêtes musulmanes
N’oubliez pas qu’un tiers de la population (95 % à Zanzibar) est musulmane et fête les grandes célébrations islamiques. Pour l’Aïd, les enfants sortent dans les rues pour montrer leurs nouveaux vêtements. L’ambiance est très festive avec des concerts de musique swahilie et des spectacles de danse.